15 Novembre 2020
Le peuplier blanc (Populus alba) est fort bien nommé !
Ok, pourtant, rien sur cette photo n'appuie cette affirmation... đ€ Feuilles vertes, rameaux couleur bois, pétioles, peut-être? Non, un peu rose...
Observons encore...
Ah, ça y est ! Je vois un indice sur cette dernière photo ! đ§ Ce ne serait pas une feuille blanche, là?
Oui, ici ! đ La face inférieure des feuilles semble blanche.
Exactement, bien vu ! Les feuilles du Peuplier blanc ont leur face inférieure blanche, tandis que la face supérieure est bien verte. Et ceci est encore plus saisissant chez les jeunes feuilles !
Les jeunes feuilles sont lobées alors que les feuilles adultes sont plus ou moins ovales à larges dents sinueuses. Le changement de forme des feuilles n'est pas si rare dans le monde végétal! Souvenez-vous du Lierre grimpant (Hedera helix), de l'Eucalyptus bleu (Eucalyptus globulus) et aussi de notre houx commun (Ilex aquifolium).
Qu'est-ce qui explique cette différence de couleur ?
La face inférieure est couverte d'une abondance de poils cotonneux serrés les uns contre les autres. Cette couverture blanche se voit très bien sur les jeunes rameaux. Avec l'âge, le rameau perdra ses poils et prendra sa couleur définitive.
Feuilles à face inférieure blanche et jeunes rameaux emmitouflés dans une couverture blanche, ok, on a compris pourquoi ce peuplier est appelé blanc. Ce n'est pas fini !đ Son tronc aussi participe : l'écorce des jeunes individus est d'un blanc-gris.
La jeune écorce du Peuplier blanc est facilement reconnaissable par sa couleur blanc-gris et ses lenticelles (*) en forme de losange.
(*) Lenticelles : petits trous ou ouvertures dans l'écorce
Comme chez toutes les espèces d'arbres, l'écorce du Peuplier blanc changera d'aspect en vieillissant au fur et à mesure que s'installera le rhytidome (partie extérieure de l'écorce striée, fendillée et crevassée) modifiant ainsi la couleur d'origine de la jeune écorce.
La prochaine fois que vous pourrez sortir (à plus d'un kilomètre de chez vous), si vous rencontrez un arbre qui vous paraît blanc, vérifiez ces 3 aspects : face inférieure des feuilles, couleur des jeunes rameaux de l'année et écorce, et vous saurez très vite si vous avez trouvé le Peuplier blanc, le bien nommé.