28 Novembre 2020
Rétrospective de l'article :
27 novembre 2020 : Les réponses sont arrivées !! 😀 Raccourci ici !
22 novembre 2020 : énoncé de l'exercice "Qui suis-je?"
***** Article d'origine du 22 novembre 2020 :
Alors que je bénéficiais ce matin de ma sortie quotidienne autorisée (numéro 6 sur l'attestation), j'ai croisé les plantes qui habitaient "dans le rayon de 1 km maximal autour du domicile". Je me suis penchée sur elles pour mieux les voir. Elles souriaient de bonheur car elles étaient ravies de voler la vedette aux plantes rurales et forestières. 😂 Très excitées, elles m'ont posé la question : qui sommes-nous ?
En souvenir, elles se sont rapprochées pour faire un selfie devant un tas de cailloux en cage (oui, on met les cailloux en cage par chez moi...). Voici la photo :
Elles sont au moins 6 à poser sur le selfie. Celle qui a les feuilles toutes rondes a accepté que je prenne quelques photos du pétiole de sa feuille juste sous le limbe. C'était nécessaire pour découvrir son identité!
Saurez-vous les reconnaître ? 😁 En fouillant dans les anciens articles de NotesDeTerrain, vous trouverez de précieux indices! 😃
***** Ajout du 27 novembre 2020 - réponses à l'exercice "Qui suis-je?"
Merci à tous pour cette participation record aux exercices du confinement ! Vous avez été super !
J'ai eu beaucoup de réponses : des réponses dans le mille 😊 mais aussi des tentatives qui sont tout aussi intéressantes, pour progresser en botanique 😉.
C'est parti pour es réponses !!
1- Picride fausse épervière (Picris hieracioides)
Facilement reconnaissable à sa feuille à bord ondulé et sa nervure rouge si nette et si droite séparant parfaitement le limbe en deux!
La Picride fausse épervière passe l'hiver sous forme de rosette. Pour le plaisir de voir ou revoir une rosette de Picride fausse épervière, rendez-vous à l'article rosettes-de-feuilles-2, c'est la numéro... Allez, je ne vous dis pas, vous trouverez à coup sûr ! ;)
2- Géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium)
Les Géranium se reconnaissent classiquement par l'observation des feuilles et des fleurs combinée. La feuille de Géranium à feuilles rondes peut être confondue avec celles du Géranium mou (comme l'ont proposé plusieurs participants) et du Géranium des Pyrénées.
Quand on n'a pas la fleur sous la main, comment faire ? Passer à l'observation des poils !! 😋 Là, sur le pétiole de la feuille, juste sous le limbe ! Les photos grossies de la zone (une loupe de botaniste x10 suffit) montrent de longs poils blancs mêlés avec des poils courts portant à leur extrémité une petite boule rouge souvent un peu collante.
Le Géranium à feuilles rondes a des poils glanduleux rouges courts mélangés à des poils blancs plus longs.
C'est typique du Géranium à feuilles rondes. Vous pouvez refaire un petit tour du côté de l'article du Géranium mou, où vous trouverez le tableau comparatif des poils de Géranium !
Quelqu'un a proposé la Mauve à feuilles rondes (Malva neglecta) : c'est vrai que les feuilles de cette mauve ressemblent à celles de notre Géranium à feuilles rondes. Les feuilles de la Mauve ont un aspect plissé et les découpures de leurs feuilles sont moins profondes que chez le Géranium.
Une astuce pratique pour faire la différence entre les deux : froisser entre les doigts une feuille jusqu'à la réduire en bouillie. Si cette bouillie a une texture visqueuse comme un gel, c'est la mauve car sa feuille contient beaucoup de mucilages.
3- Laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus)
Il fallait un œil d'expert pour le reconnaître, on ne voyait pas grand chose! Bravo! 🤩 C'était bien lui, avec ses grands lobes triangulaires! Pour se rappeler comment faire la différence entre le Laiteron maraîcher et le Laiteron âpre, rendez-vous ici.
4- Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
Aucune difficulté pour reconnaître la célèbre herbe aux 5 coutures : une feuille allongée présentant des nervures parallèles très marquées (bien visibles surtout à la face inférieure des feuilles). Sur la photo, on aperçoit sa hampe fructifiée, vous l'aviez repérée ? 🤔
5- Picride fausse vipérine (Helminthotheca echioides)
Celle-là ne donne pas trop de fils à retordre, avec ses piquants robustes plantés au milieu de grosses verrues bien visibles sur les feuilles. On voit également ses grands bractées positionnées sous l'involucre (fructifié sur la photo, dans les cercles verts) - son article ici.
6- Carotte sauvage (Daucus carota)
La mystérieuse plante aux feuilles découpées qu'on voit un peu partout sur la photo n'est rien d'autre que la Carotte sauvage ! Voici un des pieds prélevé sur place :
Pas de tige développée, seulement des feuilles naissant depuis le même point ? Il s'agit d'une rosette de feuilles. En général, on se représente une rosette toute plate et collée au sol. C'est vrai dans la plupart des cas, sauf quand la plante est entourée d'autres plantes, elle se retrouve en compétition pour capter la lumière de soleil, alors elle élève ses feuilles vers le soleil!
Le limbe et le pétiole des feuilles de carotte sont poilus. Un coup de loupe va faire apparaître ce caractère :
Certains participants ont proposé :
Les lobes de la Chélidoine sont beaucoup plus larges (voir son article ici). Sur place, une bonne façon de valider qu'il s'agit bien de la Chélidoine est de casser un petit bout de feuille, il s'écoulera un latex orange de la nervure rompue.
L'observation d'un détail permet de différencier la feuille de Carotte sauvage et du Géranium herbe à Robert: ce qu'on peut prendre pour un pétiole des lobes n'en est pas un. Il s'agit de la nervure centrale de la feuille encadrée de part et d'autre d'une fine bande de limbe foliaire. Chez la Carotte sauvage, les lobes de la feuille ont de "vrais" pétioles.
Pas toujours facile de distinguer les feuilles des plantes de la familles des Apiaceae. Voici quelques pistes :
Et voilà, vous savez tout ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de renouer avec de jolies balades dans la nature à 20 km de chez vous ! 😁