Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
Rien ne vaut un lexique pour s'y retrouver dans le monde mystérieux des lichens ! Et quand le lexique est illustré, c'est encore mieux ! ;)
Apothécie |
Apothécie lécanorine |
Apothécie à rebord propre |
Apothécie à rebord thallin |
Complexe |
Cortex |
Crustacé |
Foliacé |
Fruticuleux |
Isidies |
Lépreux |
Médulle |
Pseudocyphelles |
Soralies |
Sorédies |
Squamuleux |
Thalle |
Apothécie : organe de reproduction du champignon (de type ascomycète). L'apothécie contient les spores qui seront libérés dans l'air. Les spores germeront et donneront de nouveaux filaments de champignon (mycelium) qui partiront à la recherche d'une algue compagne pour s'associer et pour former un nouveau lichen. Les apothécies se présentent souvent sous forme de petites coupes.
Apothécies (de gauche à droite et de bas en haut : Pleurosticta acetabulum, Xanthoria polycarpa, Anaptychia ciliaris, Lecanora sp.)
Apothécie lécanorine : identique à apothécie à rebord thallin.
Apothécie à rebord thallin : On parle d'apothécie à rebord thallin lorsque le bord du disque est de la même couleur que le thalle (et généralement d'une couleur différente du disque lui-même). Le bord de l'apothécie est fabriqué avec les mêmes constituants que le thalle (filaments de champignons et algues). L'apothécie est aussi dite lécanorine.
Apothécie à rebord propre : On parle d'apothécie à rebord propre lorsque le bord du disque est de la même couleur que le disque (et généralement d'une couleur différente du thalle). Le bord de l'apothécie est constitué de la même matière que le disque (filaments de champignons). L'apothécie est aussi dite lécidéine.
Complexe : un thalle complexe est un lichen qui fabrique un thalle primaire, en général foliacé ou squamuleux adhérent au substrat, puis un thalle secondaire dressé ou ramifié ou en forme de trompette. Le thalle primaire a souvent tendance à disparaître après le développemement du thalle secondaire.
Cortex : réseau dense de filaments de champignons constituant une protection de la couche algale en captant les longueurs d'onde nocives. Un lichen n'a pas toujours de cortex inférieur.
Crustacé : Thalle tellement incrusté dans le substrat qu'on ne peut pas prélever le lichen sans emporter un morceau de substrat avec (que le substrat soit l'écorce d'un arbre, de la roche ou de la terre). 90% des lichens sont des lichens à thalle crustacé.
Foliacé : thalle formant comme une lame ou de petites feuilles aux extrémités lobées, le thalle se détache généralement assez facilement du substrat
Fruticuleux : thalle en forme de petit buisson, dressé ou pendant, souvent attaché au substrat par une surface réduite
Isidies : petits amas d'algues et de champignons recouverts par le cortex formant un relief à la surface du thalle du lichen. Contrairement aux sorédies, les isidies n'ont pas l'aspect de taches farineuses mais de petits reliefs (ramifiés ou non) dont la surface est lisse (car couverte par le cortex). Une forte loupe est souvent nécessaire pour les observer. Les isidies contribuent à la dissémination du lichen par reproduction végétative ou asexuée en se détachant du lichen.
Lépreux : les thalles lépreux ressemblent à un tas de poussière déposée sur le substrat. Quand on passe le doigt sur un lichen lépreux, la peau du doigt se couvre d'une pellicule de "poudre". S'il reste de la "poudre" sur le substrat après le passage du doigt, il ne s'agit pas d'un lichen lépreux mais d'un lichen crustacé. Les thalles lépreux ne sont pas organisés, ils n'ont aucune forme. Il est très difficile de les identifier.
Médulle : c'est l'ensemble des filaments de champignons disposés en réseau plus ou moins lâche situé sous la couche algale (voir le schéma de cortex).
Pseudocyphelles : ce sont de petites ouvertures du cortex au fond desquelles affleure la médule. Les pseudocyphelles ont un rôle d'échange gazeux avec l'atmosphère.
Soralies : les soralies sont des "trous" dans le cortex. Au niveau de chaque soralie, le cortex est interrompu et laisse échapper des sorédies (petits amas d'algues et de champignons). Les sorédies se détachent très facilement sous l'effet du vent, de la pluie ou par frottement, contribuant ainsi à la dissémination du lichen (reproduction végétative ou asexuée). De manière générale, les soralies ressemblent à des taches farineuses ou à des amas poussiéreux.
Les soralies peuvent se former sur la lame (soralies laminales) ou sur la marge des lobes (soralies marginales).
Sorédies = petits amas d'algues et de champignons contribuant à la dissémination du lichen par reproduction végétative ou asexuée (voir définition et schéma d'un soralie).
Squamuleux : thalle formé de petites écailles qui peuvent se chevaucher partiellement. Les lichens squamuleux ne sont pas très nombreux.
Thalle : c'est le "corps" du lichen (ou appareil végétatif). Un thalle est dépourvu de racine, tige, feuille, système de vascularisation (pas de faisceaux permettant la circulation de la sève). Les lichens ne pouvant être décrits avec les termes botaniques classiques axés sur les végétaux à fleurs, le mot thalle a été créé pour nommer le "corps" du lichen. Il a été repris pour nommer l'appareil végétatif des fougères, mousses et algues à certains stades de leur cycle de reproduction.
Le thalle du lichen peut être crustacé, foliacé, fruticuleux, lépreux, complexe ou squamuleux.