27 Avril 2024
Ornithope comprimé ? 🤔
Quel nom étrange ! Ornithope vient du grec ancien et signifie Pied d'oiseau. Bizarre comme nom de plante ! 😅 A quoi peut-elle bien ressembler ?
Tirons immédiatement le portrait de ce végétal aux formes de pattes d'oiseau.... 🙂
Bon.... 🤨 Aucune patte ou pied d'oiseau à l'horizon... Les Grecs anciens ont dû se tromper ! 😅 Pas exactement ! L'Ornithope comprimé appartient à la famille des Fabacées (ou Légumineuses).
Démonstration :
Observons les fleurs d'Ornithope comprimé, généralement groupées en inflorescence de 4 fleurs :
La corolle d'Ornithope comprimé suit les règles typiques de la famille des Fabacées (révision de cette famille ici !) avec :
Petit ovaire bien caché dans la carène....
...deviendra grand ! 🙂 Et il deviendra un fruit appelé gousse, typique de la famille des Fabacées.
Quand toutes les gousses de l'inflorescence se développent, elles forment un ensemble pendant qui fait penser à... une patte d'oiseau ! 😄 Surtout de profil.
Nous y voilà ! Nous avons l'explication du nom étrange de pied d'oiseau donné à l'ornithope 😄
Les gousses possèdent en général 8 articles contenant chacun une graine, que l'on peut voir par transparence quand le fruit est jeune. On remarque que le dernier article est terminé par un long bec crochu.
Qu'est-ce donc que cette feuille bractéale associée aux gousses ?
C'est une pièce en forme de feuille que l'on trouve à la base de l'inflorescence de l'Ornithope comprimé. La feuille bractéale est déjà bien visible lorsque les fleurs sont épanouies :
Cette feuille bractéale continue à se développer et devient bien plus grande lorsque les gousses sont matures. Cependant, elle n'arrive pas à la taille des feuilles de la tige, bien plus grandes :
Les feuilles d'Ornithope comprimé sont bâties sur le plan des feuilles de la famille des Fabacées :
L'Ornithope comprimé (Ornithopus compressus) est une plante méditerranéenne que l'on trouve dans le midi de la France. Cette plante a été photographiée dans le centre du Portugal.
L'Ornithope comprimé a une cousine en Ile-de-France : le rare Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus), que l'on peut admirer dans cet article de Notes de Terrain.
lieux secs et sablonneux | |
dans le midi de la France | |
- |