Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
23 Avril 2023
Avril : le Saule blanc femelle est en pleine floraison. Ses chatons patientent gentiment en attendant que le pollen arrive, gracieusement transporté par le vent.
Le Saule blanc (Salix alba) est dioïque : les fleurs femelles sont portées par des individus arbres dits femelles et les fleurs mâles sont portées par des individus arbres dits mâles.
Les fleurs femelles se groupent, serrées les unes contre les autres, en un chaton. Chez le Saule blanc, les chatons apparaissent en même temps que les feuilles, contrairement au Saule cendré (Salix cinerea).
Les fleurs du Saule blanc sont simples :
Chacun chez soi ! Mais comment fait-on pour se reproduire quand on est un arbre qui ne peut pas bouger, solidement ancré dans le sol par de profondes racines ? 🤨 On demande l'aide du vent, pardi !
Les insectes participent très peu à la pollinisation de saules. Cependant, ils adorent la période de floraison abondante des saules. Ils se donnent rendez-vous dans les branches des saules, à la recherche de nourriture (pollen, nectar, proies...) ou d'abri. Trouvera-t-on la Coccinelle des Saules (Chilocorus renipustulatus) dont les larves se délectent de cochenilles ? 🤔 C'est une petite coccinelle toute noire avec des points rouges sur les élytres... Partons à la chasse ! 🙂
Voici des insectes :
Ce ne sont pas des coccinelles, continuons les recherches ! En voilà un autre :
Celui-là est timide, il n'a pas voulu montrer sa tête pour la détermination.... 😅
Continuons. Ah ! Voilà une coccinelle ! 😊
C'est la Coccinelle à deux points (Adelia bipunctata). On en profite pour rappeler que les deux gros points blancs dessinés sur le pronotum ne sont pas les yeux de la coccinelle. Les yeux se trouvent sur la tête, ils sont petits et noirs et il faut s'approcher de près pour les voir. Les gros yeux blancs, c'est pour faire peur aux prédateurs 🙂
Bon, ce n'est pas la coccinelle que l'on cherche. La nôtre, c'est l'inverse : élytres noirs et points rouges 😅. Continuons. En voilà une autre !
Elle boude et ne veut pas me montrer sa tête... Mais elle n'est pas farouche et a accepté de faire la pause sur mon doigt. Profitons pour revoir l'anatomie de la coccinelle et bien faire la différence entre pronotum et tête :
Quand elle s'est tournée pour montrer sa tête, surprise ! Un beau W noir est dessiné sur son pronotum, signe caractéristique de la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis).
En voici une autre ! 😄 avec un beau W sur le pronotum 😑 Encore la coccinelle asiatique...
En voici une autre... avec un W (à lire à l'envers) ! Une Coccinelle asiatique, donc 🙄...
Ahhh, la voici ! 😀
Quand elle s'est tournée vers moi pour me saluer, je vois des taches blanches sur son pronotum 😵
Ce n'est pas bon... 😥 Et en plus, elle a les pattes orangées. Ce n'est pas la Coccinelle des saules ! 😭
La Coccinelle asiatique a également une forme noire à points rouges 😌. La forme noire de la Coccinelle des saules se distingue par :
La lettre W est totalement effacée, mais il s'agit bien de la Coccinelle asiatique !
Malgré mes recherches, aucune Coccinelle des saules ne s'est montrée. Mais j'ai vu une belle collection de Coccinelles asiatiques qui portent des robes bien différentes 😅.
La Coccinelle des saules se montrera une prochaine fois ! 😉