Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Au cœur d'un lichen

En ce deuxième week-end de confinement, NotesDeTerrain propose un voyage au cœur d'un lichen de chez nous, le Punctalia borreri (voir son article ici). Ce voyage révèlera enfin ce que les lichens ont dans le ventre !😅

Le voici dans son habitat naturel favori : en pleine lumière, sur un tronc d'arbre qui lui a gentiment offert le gîte, mais pas le couvert! Le parasitisme? Ce n'est pas pour lui! Le lichen est une espèce paisible qui ne prélève pas la sève de son support 🤗

Punctelia borreri chez lui

Punctelia borreri chez lui

Si on se rapproche un peu du tronc, on ne peut qu'admirer cette belle rosette grise, régulière, d'environ 4 cm de diamètre, bien adhérente à l'écorce. Le cadre bleu délimite la zone d'observation détaillé du bord du lichen.

Punctelia borreri chez lui

Punctelia borreri chez lui

Le bord de Punctelia borreri est orné de jolis lobes arrondis, plutôt gris, sur lesquels on aperçoit, sans loupe, de gros amas ronds blanchâtres et farineux - les soralies - et de petits points blancs appelés pseudocyphelles.

Bords lobés de Punctelia borreri

Bords lobés de Punctelia borreri

Pseudocyphelles ? Soralies ? Pas de panique! Voici les explications :

  • Les pseudocyphelles sont des petites ouvertures dans le cortex (la face supérieure) du lichen Punctalia. Au travers de ces ouvertures, on peut voir ce qui se cache sous la surface verte du lichen : une substance blanche... Qu'est-ce que c'est ? C'est le champignon! Le lichen est un organisme symbiotique, l'association entre un champignon et une algue, ces deux-là vivant ensemble. 

 

  • Les soralies correspondent à un groupe de sorédies serrés les uns contre les autres. Ce sont des petits grains constitués d'algues et de champignons. Ils n'attendent qu'une chose : se détacher du lichen "mère" pour aller se fixer ailleurs et fabriquer un nouveau lichen.
Pseudocyphelles et soralies
Pseudocyphelles et soralies
Pseudocyphelles et soralies
Pseudocyphelles et soralies

Pseudocyphelles et soralies

On voit bien à la loupe binoculaire que les pseudocyphelles sont plates (des trous dans le cortex), alors que les soralies correspondent à un bourgeonnement de sorédies, prêts à se détacher.


Une coupe dans le corps du lichen permet de comprendre sa structure :

  • le cortex vert abrite l'algue (côté soleil),
  • la médulle blanche est faite d'enchevêtrement d'hyphes du champignon.
Coupes transversales dans le thalle du lichen

Coupes transversales dans le thalle du lichen

On comprend aisément que le constituant majeur du lichen est le champignon. L'algue est présente en toute petite quantité dans le cortex. Elle est invisible à l'œil nu, mais on sait qu'elle est là, à la surface, exposée au soleil, à son poste de travail. Quel est son rôle? Fabriquer du sucre (par la photosynthèse) et en donner une partie au champignon en échange d'une protection contre la sécheresse et les dangereux rayons du soleil qui pourraient endommager l'algue tendre.

Au cœur d'un lichen

La face inférieure du lichen présente des rhizines en grande quantité. Ce ne sont pas des racines. Elles n'ont pas de fonction alimentaire comme chez les plantes. Elles permettent simplement de s'accrocher au support (ici l'écorce de l'arbre). Et vu le nombre de rhizines que Punctalia développe, il le fait très bien ! 😁

Rhizines - nombreuses chez Punctelia
Rhizines - nombreuses chez Punctelia

Rhizines - nombreuses chez Punctelia

Le voyage est terminé ! J'espère qu'il vous a plu! Il pourrait continuer mais il me faudrait trouver une agence spécialisée dans les voyages microscopiques! 😄

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Toujours passionnant vos articles. C’est lumineux. Je découvre et je comprends beaucoup mieux la nature grâce à tous vos talents. Merci.
Répondre
V
Bonjour France,<br /> Merci ^_^<br /> Cela m'enchante de savoir que mes petits articles soient une porte vers la découverte de notre joli monde.<br /> A bientôt
K
bonsoir vanette...un jolie tableau sur un arbre le lichen. je ne dirait pas c'est de l'abstrait mais compréhensible et réel .
Répondre
V
Bonjour Karim<br /> J'aime beaucoup la vision poétique que tu poses sur le monde végétal :)<br /> A bientôt
D
Merci de nous en apprendre autant et avec plaisir !
Répondre
V
Merci Dewulf ;)
S
Bravo et merci pour ce beau voyage au coeur du lichen. Encore une fois, pédagogique, clair, intelligent !
Répondre
V
Merci beaucoup Sylvie, ravie que ce voyage vous ait plu ! ^_^ <br />
Y
Super article, très intéressant et passionnant ! Je m’intéresse beaucoup aux lichens, connais-tu l’une ou l’autre référence pour en apprendre davantage ?
Répondre
V
Bonjour Yves,<br /> merci pour ce retour plein d'enthousiasme pour les lichens ! Concernant les lichens, il y a l'opération participative "Lichen Go" de Tela-botanica avec des documents d'identification et des protocoles pour participer aux relevés de lichens près de chez soi. C'est ludique. Voici le lien : http://www.particitae.upmc.fr/fr/suivez-les-lichens.html<br /> Il y a aussi le site web de l'association de lichénologie de France où on trouve des infos sur les lichens : http://www.afl-lichenologie.fr/<br /> Bonne découverte !
A
Magnifique, merci!!
Répondre
V
Bonsoir Alix<br /> Merci ! ;)