notesdeterrain.over-blog.com

Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Houx commun

S'il existe bien un arbre dont le nom est connu de tous (et souvent sans aucune hésitation), c'est bien le houx !

Ses feuilles vertes sombres luisantes, coriaces et armées de belles épines n'offrent aucune confusion possible! Si on ajoute à cela ses jolis fruits, petites boules toutes rondes d'un rouge éclatant en plein hiver, aucun doute possible! Même un enfant ne l'oublie pas une fois qu'il en a vu un (ou qu'il s'y est piqué).

Pour moi, le houx, c'est le symbole du Noël de mon enfance... le symbole des décorations de table faits maison... ces décorations qui sentaient bon la mousse des bois fraîchement prélevée pendant nos promenades hivernales, chaussées de nos bottes en caoutchouc, dans le chemin creux à 100 mètres de notre maison située à la limite de la ville et de la campagne... le houx et ses boules rouges délicatement disposés par ma maman sur la mousse humide trônaient au milieu de notre table de Noël...

Le chemin creux a depuis longtemps disparu, notre maison a été engloutie par la ville, les décorations festives sont autres, mais les souvenirs restent et si parfois il arrive qu'ils s'effacent un peu sur les bords, je peux toujours compter sur le houx pour raviver la clarté, les couleurs et les odeurs de cette ambiance de Noël si chère à mon cœur d'enfant ...

Houx commun

 

Houx commun au mois de février
Houx commun au mois de février
Houx commun au mois de février

Houx commun au mois de février

Trois caractéristiques du houx (Ilex aquifolium) en langage scientifique :

  • sempervirent,
  • dioïque,
  • hétérophylle.

 

Sempervirent (ou à feuillage persistant) :

Contrairement aux feuilles des arbres caducifolié qui tombent au bout d'une saison, les feuilles du houx restent vertes et persistent sur l'arbre pendant plusieurs années (2 à 3). Le houx est dit sempervirent, du latin sempervirens = toujours vert.

 

Dioïque :

Les individus du houx sont sexués: ils sont mâles ou femelles. Les fleurs mâles sont portées par les pieds mâles et les fleurs femelles par les pieds femelles. Ce qui explique qu'on ne trouve pas forcément de petites boules rouges dans tous les arbres !

Les plantes dont les individus portent les fleurs mâles et les fleurs femelles ou qui portent des fleurs mixtes (ayant les éléments mâles et femelles au sein d'une même fleur) sont dits monoïques.

Mon moyen mnémotechnique: "di-" = deux pieds  /  "mono-" = un seul pied

 

Hétérophylle :

Certaines plantes présentent des feuilles d'aspect différent, comme par exemple l'eucalyptus qui a des feuilles juvéniles rondes puis des feuilles âgées tout en longueur. C'est ce qu'on appelle l'hétérophyllie (du grec hétéros = différent et phyllo = feuille).

C'est aussi le cas du houx : les jeunes rameaux ont des feuilles armées d'épines nombreuses et acérées, alors que les rameaux plus âgés présentent des feuilles aux bords moins piquants. Sur un arbre assez âgé, on peut trouver toute une collection allant de feuilles lourdement armées vers des feuilles complétement inermes.

Pour en savoir plus sur le houx, ici le lien vers un article très riche.

Hétérophyllie du houx illustrée
Hétérophyllie du houx illustrée
Hétérophyllie du houx illustrée

Hétérophyllie du houx illustrée

Autres caractéristiques de Ilex aquifolium

Dimensionjusqu'à 6 m de hauteur
Floraisonmai à octobre
Lieubois de chênes et de hêtres
Biologievivace
Fréquencetrès commun
Autres espèces

-

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article