Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Incroyable instinct de survie !

Les habitués de balades en forêt francilienne ont tous un jour ou l'autre trouvé sur leur chemin un empilement de troncs d'arbres débités, soigneusement rangés le long d'une grande allée. Un grand nombre de forêts françaises sont en effet exploitées pour leur bois, parfois depuis des centaines d'années.

Incroyable instinct de survie !

En marchant le long de ces troncs, je me suis posé la question : de quelle essence d'arbre pouvait-il bien s'agir ? Peut-on reconnaître un arbre par la seule observation de son tronc coupé ?

Je m'arrête donc pour observer un tronc :

Incroyable instinct de survie !

Un détail attire mon attention… Vous le voyez ?

Incroyable instinct de survie !

Oui, c'est cette petite tâche verte en bas… Qu'est-ce que c'est ?

Incroyable instinct de survie !

C'est une petite branche feuillée qui est en train de pousser, toute droite sortie de sous l'écorce ! Cet arbre, qui est "mort", donne tout ce qui lui reste pour survivre, pour ne pas dépérir là, sur le bord du chemin, même s'il est tronçonné en plusieurs morceaux! surprise

Cet arbre nous donne une formidable leçon de vie : même à terre, il trouve de la ressource pour s'en sortir. Il n'abandonne pas : il a cette force de continuer à vivre, coûte que coûte. Chapeau, le marronnier ! laugh

Je n'avais jamais été témoin de ce genre de "miracle". J'ai cherché d'autres pousses. S'il y a des feuilles, on peut identifier l'essence ! wink 

En voici d'autres :

Incroyable instinct de survie !
Incroyable instinct de survie !

Et finalement, je trouve un "bouquet" ! Ce n'est plus une petite pousse verte ! C'est carrément une branche qui est sortie de sous l'écorce !

Incroyable instinct de survie !
Incroyable instinct de survie !

L'identification est indiscutable : c'est un marronnier !

Incroyable instinct de survie !

Là, j'ai un petit doute… Le marronnier n'est pas un arbre natif de nos contrées de l'ouest européen, il vient de l'Amérique, de l'Europe méridionale et de l'Asie. Que vient donc faire un tas de troncs de marronniers tronçonnés dans la forêt de Saint Germain en Laye?

En cherchant sur le net, je trouve l'explication : 

Fin d'année 2015, les marronniers qui bordaient la contre-allée ouest de la départementale 190 reliant la nationale 184 à la ville de Poissy avaient été abattus. Les arbres arrivés à complète maturité présentaient des altérations et signes de dépérissement.
Ils ont été remplacés dernièrement par une nouvelle génération d'arbres : 70 tilleuls (Tilia Euchlora) ...

Office National des Forêts

Cela explique tout : ces marronniers ont été plantés, non pas en forêt mais le long d'une route traversant la forêt. Ils ont été abattus fin 2015. Septembre 2019, soit presque 4 ans après, ils sont encore vivants ! Et ils trouvent la force de réveiller des bourgeons en dormance sous leur écorce depuis peut-être cent ans ! Comme quoi, on ne sait pas tout sur les arbres ! smiley Comment 4 ans après, sans racine, sans houppier, ces marronniers tronçonnés arrivent à développer des tiges et des feuilles ? Si vous avez une réponse, je prends !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonsoir vanette ...je pense que c'est la fin d'azote a ma connaissance ou bien le mycélium qui fait son travaille ,la foret nous apprend beaucoup de chose quand en voit une branche briser par le vent .
Répondre
V
Bonjour Karim<br /> Oui nous avons beaucoup de choses à apprendre de nos amis les arbres! C'est sûr que ces troncs mettent leurs dernières réserves de carbone, azote et autres éléments dans cette ultime tentative de survie. <br /> À bientôt