Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
11 Septembre 2019
S'il y a un fruit de saison à ne pas manquer, c'est la mûre ! C'est un joli fruit sauvage, généreux, sucré et en libre service ! J'ai passé de nombreux étés de mon enfance à battre notre belle campagne bretonne avec ma sœur à la recherche de savoureuses mûres que l'on transportait dans les paniers d'osier fabriqués par notre grand-père. Une quantité non négligeable passait directement de la ronce à la bouche mais la plupart était transformée en succulentes confitures préparées d'une main de maître par ma maman. Un vrai régal, surtout en hiver !
Faut-il vraiment poser la question "comment reconnaître la ronce ?" Y a-t-il quelqu'un qui ne la connaisse pas? Dans le doute, voici la description de la ronce ou plutôt, des ronces, car il en existe de très nombreuses espèces…
Les ronces (Rubus sp.) sont capables de former des buissons denses et inextricables.
Aucun bipède ou quadripède ne s'aventurerait à le traverser. Pourquoi ? A cause du moyen de défense très efficace que les ronces se sont fabriqué :
Et oui, malheureusement pour nous, la ronce a équipé sa tige de nombreuses épines ! Et vu de près ...
...ça ne donne pas envie de s'y frotter ! Pour se régaler, il est donc nécessaire de développer un peu d'habilité et de dextérité pour éviter de se piquer aux nombreuses épines!
La ronce a mis des "pics" partout : sur les tiges, sur le pétiole des feuilles et même sur la nervure principale des folioles (regarder la face inférieure des folioles).
Feuilles, folioles !? Comment s'y retrouver ? Pour ceux qui s'emmêlent les pinceaux, lisez ce qui suit .
La feuille de la ronce est dite composée : elle est composée de plusieurs "petites feuilles" qu'on appelle des folioles.
Pour savoir si vous avez affaire à une foliole ou à une feuille, cherchez le bourgeon ! Remontez le long du pétiole de la "petite feuille" jusqu'à son point d'insertion :
La feuille de la ronce possède 3, 5 ou parfois 7 folioles. Il arrive aussi parfois des "accidents" et on trouve des feuilles à 4 folioles.
J'ai lu quelque part (dans un petit journal qui s'appelle La Hulotte), que les tiges de la première année donnent des feuilles à 5 folioles et que les tiges de la deuxième année donne des feuilles à 3 folioles (ces tiges de deuxième année naissant du bourgeon des feuilles à 5 folioles). Sachez que Dame Hulotte est un puits de savoir que je vous recommande !
Passons à ce qui nous intéresse le plus chez la ronce : le fruit, la délicieuse mûre. Elle est rouge quand elle n'est pas mûre… et d'un beau noir brillant quand elle est mûre.
Le fruit, la mûre, est composé. C'est un ensemble de petits fruits qui restent collés les uns aux autres. Chaque petit "grain" de la mûre (entre 20 et 30) est donc bien un fruit à part entière, appelé drupe.
Une drupe est constituée d'une enveloppe extérieure (la peau), de pulpe (juteuse dans le cas de la mûre) et d'un noyau (appelé pépin, ce qui est erroné…).
Des noyaux dans les mûres !!! Je sens que cette histoire de noyau et pépin est dure à avaler ! Un schéma pour éclaircir tout ça :
Finalement, la différence entre une drupe et une baie n'est pas de taille ! Tout dépend de la nature de l'endocarpe (représenté en marron sur le schéma) :
La mûre étant constituée de petites drupes, les petits grains sous la dent sont des noyaux qui renferment une petite graine.
Autres caractéristiques du Rubus sp.
Dimension | Arbuste de 1 à 1,5 m de hauteur à longues tiges en arceaux |
Floraison | de juin à août |
Lieu | Bois, haies, bords de chemins, fourrés, landes |
Biologie | vivace |
Fréquence | très commun |
Autres espèces |
R. idaeus (assez commun) - le framboisier R. caesius (commun) - la ronce bleue |