Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
5 Avril 2016
Vous ne savez sans doute pas ce qu'est la "prune de chien", sauf si vous étiez un bambin qui quadrillait la campagne bretonne dans les années 50.
Cette appellation, je l'ai empruntée à mes parents, qui faisaient partie de ces bambins.
Ils connaissaient comme leur poche tout ce qui se mange dans la nature et faisaient ainsi passer le temps pendant qu'ils avaient la lourde charge de surveiller le bien le plus précieux de la famille: les vaches.
La "prune de chien" ou prunelle, c'est le fruit du prunellier ou l'épine noire (Prunus spinosa).
*** Pour ceux qui connaissent déjà cet article publié en novembre 2015, j'ai rajouté des photos de l'épine noire en fleur prises le 3 avril 2016 ***
La prune de chien se mange mais il faut savoir quand la manger. Sur les photos que j'ai prises, les petites prunes bleues ont l'air appétissant. On a envie de
les gober crues ou d'en faire des confitures. Qu'on ne s'y trompe pas : crues, elles sont infectes. ... Je l'ai regoûté pour me souvenir de cette sensation désagréable en bouche: on a l'impression de manger du coton :-{
Pour
la prune de chien, il faut attendre qu'elle soit bien blette, c'est à dire que les premières gelées automnales ou hivernales l'aient rendue légèrement molle. On peut alors croquer dedans et l'apprécier. Mais cela reste "particulier"! Il faut aimer.
Comment reconnaître l'épine noire ?
La floraison a lieu à partir du mois d'avril. Les fleurs blanches sont petites (environ 1 cm). Elles sont très nombreuses et apparaissent avant les feuilles.
laurocerasus
|