Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Prune de chien

Prune de chien

Vous ne savez sans doute pas ce qu'est la "prune de chien", sauf si vous étiez un bambin qui quadrillait la campagne bretonne dans les années 50.

Cette appellation, je l'ai empruntée à mes parents, qui faisaient partie de ces bambins.

Ils connaissaient comme leur poche tout ce qui se mange dans la nature et faisaient ainsi passer le temps pendant qu'ils avaient la lourde charge de surveiller le bien le plus précieux de la famille: les vaches.

La "prune de chien" ou prunelle, c'est le fruit du prunellier ou l'épine noire (Prunus spinosa).

 

*** Pour ceux qui connaissent déjà cet article publié en novembre 2015, j'ai rajouté des photos de l'épine noire en fleur prises le 3 avril 2016 ***

 

La prune de chien se mange mais il faut savoir quand la manger. Sur les photos que j'ai prises, les petites prunes bleues ont l'air appétissant. On a envie de toutes les gober crues ou d'en faire des confitures. Qu'on ne s'y trompe pas : crues, elles sont infectes. Le fruit est astringent et âpre.... Je l'ai regoûté pour me souvenir de cette sensation désagréable en bouche: on a l'impression de manger du coton  :-{

 

Pour manger la prune de chien, il faut attendre qu'elle soit bien blette, c'est à dire que les premières gelées automnales ou hivernales l'aient rendue légèrement molle. On peut alors croquer dedans et l'apprécier. Mais cela reste "particulier"! Il faut aimer.

 

Comment reconnaître l'épine noire ?

  • arbuste formant des haies épineuses inextricables (non apprécié des bovins et donc utilisé autrefois comme haies naturelles autour des champs empêchant le bétail de s'en aller),
  • petites feuilles (2 à 4 cm de long) à bord finement denté,
  • fleurs blanches apparaissant avant les feuilles,
  • fruit sphérique bleu pruineux (diamètre de 1.5 cm environ).
Epine noire illustrée au mois de novembre
Epine noire illustrée au mois de novembre
Epine noire illustrée au mois de novembre
Epine noire illustrée au mois de novembre
Epine noire illustrée au mois de novembre
Epine noire illustrée au mois de novembre

Epine noire illustrée au mois de novembre

La floraison a lieu à partir du mois d'avril. Les fleurs blanches sont petites (environ 1 cm). Elles sont très nombreuses et apparaissent avant les feuilles.

Epine noire illustrée au mois d'avril
Epine noire illustrée au mois d'avril

Epine noire illustrée au mois d'avril

Autres caractéristiques de Prunus spinosa

Dimension de 50 cm à 6 m de hauteur
Floraison avril à mai
Lieu bord de chemins, champs, bois
Biologie vivace
Fréquence très commun
Autres espèces

P. avium (commun) -> le merisier ou cerisier sauvage

P. laurocerasus (commun) -> le laurier-cerise

P. mahaleb (assez commun) -> bois de Sainte-Lucie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense qu’il y a confusion. Prune de chien et épine noire ne sont pas identiques. Voire mon blog : avec le ciel pour étal. La prune de chien est très bonne en confiture et c’est en ce moment. Cordialement.
Répondre
V
"Prune de chien" est le nom que mes parents utilisaient quand ils étaient enfants (et encore maintenant) en Bretagne pour parler du fruit de l'épine noire qu'ils mangeaient en faisant des grimaces. J'ai utilisé des guillemets pour reprendre cette appellation qui n'est effectivement peut-être pas la bonne en regard des autres pruniers existants et fournissant des prunes bien sucrées ;)