16 Avril 2022
A la fin mars ou au début avril, quand on voit, au loin, à la bordure des bois, routes ou champs, des arbres couverts d'une profusion de fleurs blanches, tels des torches qui éclairent le gris de la fin de l'hiver en se démarquant nettement des autres arbres encore dans leurs pyjamas gris d'hiver, aucun doute possible : les Merisiers nous disent que le printemps approche à grands pas ! 😊
Les Merisiers ou Cerisiers sauvages sont les premiers arbres à fleurir dans l'année. Ils ouvrent leurs fleurs avant leurs feuilles, ce qui est un véritable régal pour les yeux et pour le moral ! 🤗 Pas étonnant que les Japonais attendent chaque année avec impatience le temps de la floraison des cerisiers !
Les fleurs du Merisier (Prunus avium) apparaissent par bouquet à l'extrémité de rameaux courts appelés brachyblastes. D'une année à l'autre, ces rameaux s'allongent de quelques millimètres, c'est tout. Ils n'ont pas de vocation à devenir longs. Leur rôle est de porter les fleurs et les fruits.
Chez le Merisier, on ne trouvera donc pas de fleurs positionnées à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. Cette position terminale est réservée aux jeunes rameaux de l'année portant uniquement des feuilles, pas de fleurs.
Les feuilles se développent peu de temps après l'éclosion des fleurs, soit parmi les bouquets de fleurs sur les brachyblastes, ou soit à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. La base de leur pétiole porte plusieurs glandes rouges remarquables. Ces glandes sont nectarifères. Elles sont gonflées au printemps. Par la suite, elles sècheront mais seront toujours visibles.
Les fleurs sont pendantes, portées au bout d'un long pédoncule.
Les sépales de la fleur de Merisier sont :
Les fleurs portent :
Les fleurs de Merisier donneront dès le mois de mai des... cerises sauvages ou merises, bien sûr ! 😄 Déjà au mois d'avril, elles se préparent !
Petite merise deviendra grande et régalera les oiseaux. C'est exactement ce qu'elle recherche : être emportée au loin dans un estomac pour être relâchée loin de l'arbre père dans l'espoir de conquérir un territoire vierge où prospérer pendant des années.
En toute saison, il est facile d'identifier le Merisier par observation de son tronc : on voit à chaque âge des lenticelles horizontales qui deviendront de plus en plus allongées avec l'âge. On voit aussi des dessins horizontaux qui donnent un aspect strié à l'écorce.