20 Mars 2022
Rétrospective de l'article :
20 mars 2022 : c'est le printemps aujourd'hui 😄 Quelle joie de voir ce ciel bleu et ce soleil, et de faire de nouvelles découvertes ! Sept ans après la parution de l'article sur les tiges stériles de la Grande Prêle, voici enfin des photographies des tiges fertiles 🤩
3 juin 2015 : article d'origine
***** Article d'origine du 3 juin 2015 :
Les prêles sont des végétaux au port particulier très différent des plantes habituelles des forêts ou des prairies. On les reconnaît sans se tromper : ce sont des "bâtons" verts avec parfois des petites branches qui rayonnent à partir d'un même point sur la tige. Les prêles (Equisetum) appartiennent au groupe des ptéridophytes au même titre que les fougères.
Les ptéridophytes peuvent être décrites comme des végétaux vasculaires (= avec des vaisseaux conducteurs), sans fleurs ni graines. Le cycle de vie des ptéridophytes fonctionne en deux étapes : une étape sexuée (tiges fertiles) et autre asexuée (tiges stériles).
Il existe seulement 10 espèces de prêles en Europe, dont 9 en France. La prêle que j'ai rencontrée au cours de ma promenade est Equisetum telmateia ou Grande Prêle.
Les prêles s'identifient en regardant de près les gaines et la base des rameaux. J'ai identifié cette prêle à l'aide de l'ouvrage "Les fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale" de Rémy Prelli, édition Belin, 2001.
Les caractéristiques des tiges stériles de la Grande Prêle :
Chez la Grande Prêle, les tiges fertiles apparaissent seules au début du printemps. Elles ne sont pas chlorophylliennes et ne dépassent pas les 30 cm de haut. Elles n'ont pas de rameaux verticillés et sont terminées par un épi.
Les tiges fertiles sont remplacées, quelques semaines plus tard, par les grandes tiges (parfois plus d'un mètre) stériles telles qu'illustrées ci-dessus. Cela explique pourquoi je n'ai pas trouvé de tiges fertiles en mai ! Il me faut maintenant attendre le printemps prochain pour une photo...
***** Ajout du 20 mars 2022 - photos de tiges fertiles de la Grande Prêle !
Les tiges fertiles de la Grande Prêle poussent au milieu des restes des tiges stériles de la saison passée.
La tige fertile est composée de deux parties :
En coupe longitudinale, on peut voir que les sporangiophores ressemblent à de petits parapluies : ils sont constitués d'une tige centrale et d'un chapeau, sous lequel on distingue comme de petites poches, les sporanges.
Pour mieux observer les sporanges, une partie des sporangiophores a été retirée à la base d'un strobile. On peut ainsi plus facilement avoir accès aux sporanges (petits sacs). Certains sont gonflés, légèrement verts (ils sont remplis de spores) et d'autres, de couleur jaune, sont vides.
A défaut d'observer les spores, minuscules à l'œil nu ou même à la loupe, on peut observer la sporée (amas de spores).
Quand la sporée a complètement été relarguée, les sporanges sont vides. Les petits sacs jaunes persistent sous le chapeau des sporangiophores pour le plaisir des yeux ! 😄
pour les tiges fertiles | |
|