17 Mars 2022
Rétrospective de l'article :
17 mars 2022 : Le retour de la Drave de printemps avec de nouvelles photos !! 😄 raccourci ici
26 février 2020 : article d'origine
***** Article d'origine du 26 février 2020 :
La Drave de printemps (Draba verna) est une des plantes qui annoncent le printemps. Elle est minuscule et on ne lui prête guère attention avec ses 15 cm de hauteur maximum... Pour la voir, il faudrait marcher le dos voûté, le nez au ras du sol
Heureusement, pour se faire remarquer, elle pousse aussi sur les murs, à hauteur des yeux! J'ai rencontré celles-ci en longeant un vieux mur mousseux monté autour d'une propriété.
En ce dimanche de grand vent, difficile de photographier des plantes si fluettes qui se dandinent dans tous les sens
Que peut-on dire de cette petite plante haute comme 3 pommes ?
***** Ajout du 17 mars 2022 - nouvelles photos de la minuscule Drave du printemps !
La Drave du printemps est minuscule ! Avec ses quelque 10 cm de haut, elle dévoile ses secrets seulement à ceux qui l'observent le nez collé au sol.
Draves de printemps au milieu de feuilles de trèfle témoignant de la taille des Draves et sur papier quadrillé
Quels sont ses secrets ?
Elle est décorée de poils très spéciaux appelés poils étoilés. A quoi cela ressemble ? A de petits poils fourchus possédant entre 2 et 4 petites branches. Ils sont présents sur le limbe des feuilles et sur le bord.
Les poils étoilés sont également présents à la base de la hampe florale. Ils ressortent bien sur le rouge bordeau de cette Drave.
Sa fleur minuscule (2 à 3 mm) est difficile à observer confortablement car elle a une durée de vie très courte. Si on arrive trop tard ( et au mois de mars, c'est déjà trop tard! ), voilà ce qu'on voit : un nuage de silicules(*) toutes brunes.
(*) Les silicules sont les fruits plats, ovales à ronds, typiques de certaines plantes de la famille des Brassicaceae (ou Crucifères).
Pas facile donc de voir à quoi ressemble une fleur épanouie ! La Drave de printemps étant de la famille des Brassicaceae, on s'attend à ce que sa fleur ait 4 sépales, 4 pétales en croix et 6 étamines (4 grandes et 2 petites). Quelques photos de fleurs permettent d'imaginer qu'elles sont bien bâties selon cette structure, mais il faut se battre ! 😋
Les silicules sont par contre très faciles à observer ! 😄 On voit très bien les fentes de déhiscence : ces lignes qui courent tout autour du fruit.
Quand la silicule sera sèche, elle va s'ouvrir par rupture des tissus au niveau des fentes de déhiscence. Les deux petites coques de protection brunes vont tomber en révélant l'intérieur de la silicule : une paroi blanchâtre membraneuse légèrement translucide.
Les graines se trouvaient là, accrochées à la paroi membraneuse. Elles sont maintenant tombées au sol. On voit encore les funicules, ces minuscules pédoncules qui attachaient la graine au fruit pendant leur maturation.
de 5 à 15 cm de hauteur | |
Lieu | Lieux secs, sablonneux, murs |
annuelle | |
commun | |
Autres espèces | - |