Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Nid de pie

Rétrospective de l'article :

12 mars 2022 : Ajout de photos d'un nid sur support insolite !! 😄 voir le nid

20 décembre 2014 : article d'origine

***** Article d'origine du 20 décembre 2014 :

Quand les arbres laissent tomber leurs feuilles en automne, ils dévoilent les nids des oiseaux qui s'étaient pourtant évertués à si bien les cacher... Les nids les plus visibles et les fréquents dans les arbres du quartier sont des nids de pie.

Nid de pie

Nid de pie

Ce sont des nids ronds faits de grosses brindilles de bois, bien enchevêtrés. De loin, cela ressemble à une boule car les pies ajoutent un petit toit.

Chose curieuse : mes photos ne montrent pas de nids en forme de boule mais des nids en forme grossière de pyramide inversée, sans toit !

Nid de pie (arbre inconnu)

Nid de pie (arbre inconnu)

Nid de pie dans un bouleau

Nid de pie dans un bouleau

Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée
Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée

Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée

L'explication est que le couple de pies fabrique plusieurs nids, puis il en choisit un pour élever leurs petits. Le couple termine alors le nid choisi en ajoutant le petit toit. Au cas où il arriverait malheur à la couvée, le couple de pies choisirait alors un des nids de secours, le terminerait et commencerait aussitôt une nouvelle couvée.

 

On peut être certain que les nids en forme de pyramide inversée n'ont pas été utilisés pour l'élevage de petits.

Bon... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de nids de pie complets dans le coin cette année... :-(

A savoir que les pies commencent très tôt à construire leurs nids (à partir de mars, parfois même en février) au moment où les arbres n'ont pas encore de feuilles !

Nid de pie en construction

Nid de pie en construction

***** Ajout du 12 mars 2022 - un nid de pie sur un support insolite !

Ce matin, une drôle de surprise m'attendait sur le chemin de ma promenade matinale : un nid de pie construit sur un support peu banal : un pylône d'antennes de télévision.

Nid de pie installé en haut d'un pylône d'antennes de télévision

Nid de pie installé en haut d'un pylône d'antennes de télévision

Mais quelle drôle d'idée de construire son nid à la vue de tout le monde !! 🤨 Maman et papa pie ont-ils bien compris qu'aucune feuille d'arbre ne viendra dissimuler leur construction de branchage une fois le printemps venu ?? 😐

Maman ou papa pie au nid

Maman ou papa pie au nid

Peut-être est-ce un nid de secours qui ne verra donc pas éclore les œufs des bébés? 🤔 Deux indices vont cependant à l'encontre de cette hypothèse :

  • d'abord, ce nid est sphérique : il a un toit, signe que le couple de pies a choisi ce nid comme celui qui verra naître leurs petits,
Structure du nid de pie
Structure du nid de pie

Structure du nid de pie

  • ensuite, en observant les allées et venues des futurs parents, quelque chose attire l'œil sur les photos: qu'y a-t-il dans leur bec ? 
Allées et venues de maman et papa pie
Allées et venues de maman et papa pie
Allées et venues de maman et papa pie
Allées et venues de maman et papa pie
Allées et venues de maman et papa pie

Allées et venues de maman et papa pie

Il s'agit de terre : les parents, tels des maçons, bouchent les trous entre les branchettes et fabriquent une coupe en terre qui accueillera bientôt les œufs. C'est bien là un deuxième indice que ce nid est l'élu du couple.

Le nid est suffisamment haut pour ne pas être embêté par les chats. La ponte aura lieu entre avril et mai, espérons que les petits se sentent bien dans leur nid insolite 😊.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai trouvé un nid de pies au sol, tombé avec le vent, très lourd, et bien semi ferme en haut, ça ne se voit pas du dessous.<br /> Il faut que je le pèse, 3 ou 4 kg, elles en ont refait un...
Répondre
R
Les pies sont venues à plusieurs reprises..mais pas de nid construit,,,je pense qu'elles en ont un dans un autre endroit !!! aussi,j'ai vu un geai avec son beau plumage coloré.. J'aime regarder les oiseaux.<br /> Merci de votre réponse..
Répondre
R
J'ai remarqué cette année près d'un parc, 2 pies qui essayaient de construire un nid,je les voyaient ramener dans leur bec de grosses brindilles de bois...mais,je remarquais que ce devais être de jeunes pies,,elles étaient maladroites et les brindilles tombaient au sol.. aussi,à plusieurs reprises,une corneille noire semblait les chasser !!Malgré cela,elles reviennent presque tous les jours mais pas de nid construit,,c'est dommage elles ne pourront pas nicher et avoir des petits...Mais,en lisant vos commentaires, elles pourront peut-être nicher dans un autre nid qu'elles auront réussit à construire!!!
Répondre
V
Cela m'a tout l'air d'être effectivement un jeune couple qui construit ses premiers nids :)<br /> Le nid est-il terminé ?<br /> Merci pour le partage
B
Je partage cet avis, j en vois beaucoup moins cette année au cours de mes observations
Répondre
M
Les pies ont régressé par rapport au comptage de l'hiver 2019 -2021.<br /> Cela est peut-être du à un changement d'habitat provoqué par la destruction de leur zone de nidification (élagages ou abattage d'arbres ?
Répondre
V
Bonjour,<br /> je n'avais pas cette information :(<br /> Je ne sais à quoi cela est dû. Je les trouve très nombreuses dans mon quartier. Peut être qu'elles trouvent refuge en ville ?<br /> A bientôt
M
Très belle observation. J'ai encore appris plein de choses ! Merci.
Répondre
V
^_^
P
Les pies commencent déjà à faire leur nid ! (je suis en proche banlieue parisienne)
Répondre
V
Bonjour,<br /> Oui, les pies sont déjà très actives ! :)
D
J'ai observé hier, une pie faisant ou rafistolant un nid (on est en octobre !). Normal ?
Répondre
V
Bonjour<br /> C'est le première fois que j'entends parler d'une activité en automne.... Curieux ! :o
H
Vos messages me surprennent car à côté de chez moi les pies font seulement leur nid dans un grand bouleau.<br /> Elles font énormément de va et vient pour venir chercher des petites branches de noisetier devant notre baie vitrée, elle travaillent malgré le vent et la pluie, c’est impressionnant.
Répondre
V
Bonjour Hirondelle 88, <br /> Les pies font plusieurs nids dans différents arbres du quartier. Peut-être qu'elles testent avant de se décider ;) Par contre, une fois qu'elles se sont fixé sur le nid qui accueillera leurs petits, elles vont tout donner pour achever ce seul nid.<br /> La construction du nid est un sacré travail pour les oiseaux qui n'ont, pour seuls outils, que leur bec et leurs pattes ! C'est effectivement impressionnant !
L
Les pies refont-elles un nouveau nid tous les ans? Là elles en construisent un nouveau à côté de celui de l’année dernière. Merci pour la réponse
Répondre
V
Bonjour Bernadette,<br /> merci pour ce témoignage ! <br /> Les pies savent donc recycler ! Bravo les pies ! :)
B
Personnellement, j'ai pu observer une pie qui 3 ans de suite occupait le même nid. En février elle le rafistole (convenablement). Mais l'hiver dernier, les rafales de vent ont eu raison du nid. J'ai pu observer qu'elle a essayé de réparer pendant 2 ou 3 jours, puis elle a fini par en refaire un nouveau dans un arbre voisin. Il y amaintenant une grosse boule dans l'arbre...
V
Bonjour,<br /> oui les pies refont un nid tous les ans. Je pense qu'elles ne sont pas intéressées par la récupération des branchages des nids de l'année précédente. Sans doute parce que les branches utilisées sont moins robustes et humides après avoir passé tout l'hiver dans l'arbre !
C
C'est quoi "être envahi" ? Partout où j'ai habité en pavillon, j'ai vu beaucoup de pies, où est le problème ? en quoi sont-elles gênantes ? La pie est un oiseau très intelligent. Quand j'étais enfant, j'avais des voisins qui en avaient apprivoisé une et elle parlait ! J'ai cru comprendre que ce blog s'adresse aux amis des oiseaux et de la nature, non l'inverse. Soyez plutôt l'alliée de la nature elle vous le rendra bien !
Répondre
V
Oui, la Pie est intelligente, comme sa cousine proche, la Corneille noire. La Pie n'a pas bonne réputation, comme ces malheureuses chouettes qu'on massacrait autrefois... Elle est souvent persécutée en milieu rural : on l'accuse d'entrer en concurrence avec l'agriculture (vol des semis) ou avec la chasse (il paraît qu'elle pillerait les réserves des petits gibiers ou des oiseaux objet de la chasse). Aucune preuve scientifique ne montre un lien de cause à effet entre la présence de pies (même en nombre) et l'augmentation de nuisances qu'elles seraient censées causer... <br /> On note ces dernières années, que les pies quittent les campagnes pour vernir s'établir en milieu urbain, imitant le comportement des Pigeons ramier (ces gros pigeons à collier blanc) qui fuient les zones de chasse.<br /> La Pie bavarde a pourtant son rôle à jouer dans la chaine de la vie qui nous unit tous : elle fait disparaître les "déchets" organiques morts (charognes). Son alimentation est variée mais surtout constituée de coléoptères, de larves, d’escargots et de limaces. C'est donc une amie des jardiniers, comme le Rougegorge. Apparemment, on accepte plus facilement la présence du gentil Rougegorge que la présence de la braillarde Pie... :(<br /> La Pie n'est pas envahissante. En comparaison, la Perruche à collier l'est : cette espèce exotique qui se répand de plus en plus en région parisienne prend la place de nos oiseaux. La Pie ne prend la place d'aucune autre espèce, elle est à sa place et elle mérite notre considération, tout autant que les jolies Mésanges bleues :)
C
Merci de votre réponse, Vanette, ainsi que de cet article très instructif. Oui, le nid a grossi et a pris une forme sphérique, je continue à voir le couple de pies s'y affairé : au moment où j'écris ces lignes, je vois de temps à autre une queue dépasser, je crois que ce nid sera le bon !
Répondre
V
Super ! :) <br /> Elles vont bientôt se mettre à la fabrication du toit !
C
Bonjour, depuis ma fenêtre et depuis 2 jours, soit le 28 février, j'assiste à la fabrication de leur nid par un couple de pies : elles prennent leur temps. Hier elles n'y ont pas travaillé. Sans doute ménagent-elles un temps de séchage, comme des ouvriers laissant sécher leur mortier. Ce matin elles y sont retournées, pas très longtemps. C'est passionnant d'assister au fabuleux travail des oiseaux !
Répondre
V
Bonjour<br /> Quelle chance de pouvoir observer les pies à l'œuvre en toute discrétion ! :) Ça doit être très instructif de voir comment elles "tricotent" leur nid! <br /> J'espère qu'elles le choisiront pour y déposer leurs œufs!
F
Bonjour , je voudrais détruire un nid de pies avant qu'elles pondent car nous sommes envahis dans notre quartier. le soucis c'est que l'arbre est très haut.
Répondre
J
Bonjour <br /> Pour répondre à Vanette un couple de pie est entrain de faire un nid dans un platane nous sommes le 15 01. 2021 et je peux vous dire que cela ne traine pas il s'agît d'un nid comme celui de vos photos .
Répondre
V
Bonjour <br /> Merci pour le partage ! Quelle chance de pouvoir assister à l'élaboration de ce nid ! Reste à surveiller, pour voir si le couple de pies le choisira pour leur couvée :)