Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
12 Mars 2022
Rétrospective de l'article :
12 mars 2022 : Ajout de photos d'un nid sur support insolite !! 😄 voir le nid
20 décembre 2014 : article d'origine
***** Article d'origine du 20 décembre 2014 :
Quand les arbres laissent tomber leurs feuilles en automne, ils dévoilent les nids des oiseaux qui s'étaient pourtant évertués à si bien les cacher... Les nids les plus visibles et les fréquents dans les arbres du quartier sont des nids de pie.
Ce sont des nids ronds faits de grosses brindilles de bois, bien enchevêtrés. De loin, cela ressemble à une boule car les pies ajoutent un petit toit.
***** Ajout du 12 mars 2022 - un nid de pie sur un support insolite !
Ce matin, une drôle de surprise m'attendait sur le chemin de ma promenade matinale : un nid de pie construit sur un support peu banal : un pylône d'antennes de télévision.
Mais quelle drôle d'idée de construire son nid à la vue de tout le monde !! 🤨 Maman et papa pie ont-ils bien compris qu'aucune feuille d'arbre ne viendra dissimuler leur construction de branchage une fois le printemps venu ?? 😐
Peut-être est-ce un nid de secours qui ne verra donc pas éclore les œufs des bébés? 🤔 Deux indices vont cependant à l'encontre de cette hypothèse :
Il s'agit de terre : les parents, tels des maçons, bouchent les trous entre les branchettes et fabriquent une coupe en terre qui accueillera bientôt les œufs. C'est bien là un deuxième indice que ce nid est l'élu du couple.
Le nid est suffisamment haut pour ne pas être embêté par les chats. La ponte aura lieu entre avril et mai, espérons que les petits se sentent bien dans leur nid insolite 😊.