Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Nid de pie

Quand les arbres laissent tomber leurs feuilles en automne, ils dévoilent les nids des oiseaux qui s'étaient pourtant évertués à si bien les cacher... Les nids les plus visibles et les fréquents dans les arbres du quartier sont des nids de pie.

Nid de pie

Nid de pie

Ce sont des nids ronds faits de grosses brindilles de bois, bien enchevêtrés. De loin, cela ressemble à une boule car les pies ajoutent un petit toit.

Chose curieuse : mes photos ne montrent pas de nids en forme de boule mais des nids en forme grossière de pyramide inversée, sans toit !

Nid de pie (arbre inconnu)

Nid de pie (arbre inconnu)

Nid de pie dans un bouleau

Nid de pie dans un bouleau

Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée
Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée

Nids de pies (détails) - forme grossière de pyramide inversée

L'explication est que le couple de pies fabrique plusieurs nids, puis il en choisit un pour élever leurs petits. Le couple termine alors le nid choisi en ajoutant le petit toit. Au cas où il arriverait malheur à la couvée, le couple de pies choisirait alors un des nids de secours, le terminerait et commencerait aussitôt une nouvelle couvée.

 

On peut être certain que les nids en forme de pyramide inversée n'ont pas été utilisés pour l'élevage de petits.

Bon... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de nids de pie complets dans le coin cette année... :-(

 

 

A savoir que les pies commencent très tôt à construire leurs nids (à partir de mars, parfois même en février) au moment où les arbres n'ont pas encore de feuilles !

Nid de pie en construction

Nid de pie en construction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai observé hier, une pie faisant ou rafistolant un nid (on est en octobre !). Normal ?
Répondre
V
Bonjour
C'est le première fois que j'entends parler d'une activité en automne.... Curieux ! :o
H
Vos messages me surprennent car à côté de chez moi les pies font seulement leur nid dans un grand bouleau.
Elles font énormément de va et vient pour venir chercher des petites branches de noisetier devant notre baie vitrée, elle travaillent malgré le vent et la pluie, c’est impressionnant.
Répondre
V
Bonjour Hirondelle 88,
Les pies font plusieurs nids dans différents arbres du quartier. Peut-être qu'elles testent avant de se décider ;) Par contre, une fois qu'elles se sont fixé sur le nid qui accueillera leurs petits, elles vont tout donner pour achever ce seul nid.
La construction du nid est un sacré travail pour les oiseaux qui n'ont, pour seuls outils, que leur bec et leurs pattes ! C'est effectivement impressionnant !
L
Les pies refont-elles un nouveau nid tous les ans? Là elles en construisent un nouveau à côté de celui de l’année dernière. Merci pour la réponse
Répondre
V
Bonjour Bernadette,
merci pour ce témoignage !
Les pies savent donc recycler ! Bravo les pies ! :)
B
Personnellement, j'ai pu observer une pie qui 3 ans de suite occupait le même nid. En février elle le rafistole (convenablement). Mais l'hiver dernier, les rafales de vent ont eu raison du nid. J'ai pu observer qu'elle a essayé de réparer pendant 2 ou 3 jours, puis elle a fini par en refaire un nouveau dans un arbre voisin. Il y amaintenant une grosse boule dans l'arbre...
V
Bonjour,
oui les pies refont un nid tous les ans. Je pense qu'elles ne sont pas intéressées par la récupération des branchages des nids de l'année précédente. Sans doute parce que les branches utilisées sont moins robustes et humides après avoir passé tout l'hiver dans l'arbre !
C
C'est quoi "être envahi" ? Partout où j'ai habité en pavillon, j'ai vu beaucoup de pies, où est le problème ? en quoi sont-elles gênantes ? La pie est un oiseau très intelligent. Quand j'étais enfant, j'avais des voisins qui en avaient apprivoisé une et elle parlait ! J'ai cru comprendre que ce blog s'adresse aux amis des oiseaux et de la nature, non l'inverse. Soyez plutôt l'alliée de la nature elle vous le rendra bien !
Répondre
V
Oui, la Pie est intelligente, comme sa cousine proche, la Corneille noire. La Pie n'a pas bonne réputation, comme ces malheureuses chouettes qu'on massacrait autrefois... Elle est souvent persécutée en milieu rural : on l'accuse d'entrer en concurrence avec l'agriculture (vol des semis) ou avec la chasse (il paraît qu'elle pillerait les réserves des petits gibiers ou des oiseaux objet de la chasse). Aucune preuve scientifique ne montre un lien de cause à effet entre la présence de pies (même en nombre) et l'augmentation de nuisances qu'elles seraient censées causer...
On note ces dernières années, que les pies quittent les campagnes pour vernir s'établir en milieu urbain, imitant le comportement des Pigeons ramier (ces gros pigeons à collier blanc) qui fuient les zones de chasse.
La Pie bavarde a pourtant son rôle à jouer dans la chaine de la vie qui nous unit tous : elle fait disparaître les "déchets" organiques morts (charognes). Son alimentation est variée mais surtout constituée de coléoptères, de larves, d’escargots et de limaces. C'est donc une amie des jardiniers, comme le Rougegorge. Apparemment, on accepte plus facilement la présence du gentil Rougegorge que la présence de la braillarde Pie... :(
La Pie n'est pas envahissante. En comparaison, la Perruche à collier l'est : cette espèce exotique qui se répand de plus en plus en région parisienne prend la place de nos oiseaux. La Pie ne prend la place d'aucune autre espèce, elle est à sa place et elle mérite notre considération, tout autant que les jolies Mésanges bleues :)
C
Merci de votre réponse, Vanette, ainsi que de cet article très instructif. Oui, le nid a grossi et a pris une forme sphérique, je continue à voir le couple de pies s'y affairé : au moment où j'écris ces lignes, je vois de temps à autre une queue dépasser, je crois que ce nid sera le bon !
Répondre
V
Super ! :)
Elles vont bientôt se mettre à la fabrication du toit !
C
Bonjour, depuis ma fenêtre et depuis 2 jours, soit le 28 février, j'assiste à la fabrication de leur nid par un couple de pies : elles prennent leur temps. Hier elles n'y ont pas travaillé. Sans doute ménagent-elles un temps de séchage, comme des ouvriers laissant sécher leur mortier. Ce matin elles y sont retournées, pas très longtemps. C'est passionnant d'assister au fabuleux travail des oiseaux !
Répondre
V
Bonjour
Quelle chance de pouvoir observer les pies à l'œuvre en toute discrétion ! :) Ça doit être très instructif de voir comment elles "tricotent" leur nid!
J'espère qu'elles le choisiront pour y déposer leurs œufs!
F
Bonjour , je voudrais détruire un nid de pies avant qu'elles pondent car nous sommes envahis dans notre quartier. le soucis c'est que l'arbre est très haut.
Répondre
J
Bonjour
Pour répondre à Vanette un couple de pie est entrain de faire un nid dans un platane nous sommes le 15 01. 2021 et je peux vous dire que cela ne traine pas il s'agît d'un nid comme celui de vos photos .
Répondre
V
Bonjour
Merci pour le partage ! Quelle chance de pouvoir assister à l'élaboration de ce nid ! Reste à surveiller, pour voir si le couple de pies le choisira pour leur couvée :)