Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
3 Avril 2016
Dès le mois de mars, les sous-bois se couvrent de petites fleurs blanches aux pétales fragiles. Ce sont les anémones des bois ou anémones Sylvie (Anemone nemorosa).
Signe du printemps revenu, il ne faut pas louper leur floraison très fugace : dès le mois d'avril, les petites fleurs blanches disparaissent chassées par l'ombre grandissante des jeunes feuilles des arbres qui s'étirent sous les rayons d'un soleil reprenant de la vigueur.
*** Nouvelle photo ajoutée le 2 avril 2016 : anémone sylvie fécondée ***
Comment reconnaitre l'anémone Sylvie ?
(*) appendices ni pétales, ni sépales mais les deux à la fois
(**) à noter que les vraies feuilles de l'anémone poussent éloignées des hampes florales. Elles ressemblent à des feuilles d'érables miniatures (feuilles palmées de 3 à 5 segments).
Un botaniste m'avait raconté lors d'une sortie printanière que l'anémone Sylvie dresse fièrement ses pétales d'un blanc éclatant d’innocence tant qu'elle n'est pas fécondée, puis qu'elle courbe la tête, les pétales rosissant, honteuse, lorsqu'elle a été fécondée...
Cette histoire vient de l'observation, qu'effectivement, une fois fécondée, le pédoncule de l'anémone Sylvie se courbe vers le sol et les sépales pétaloïdes deviennent roses... De là à inventer des histoires de cœur !
frais | |