13 Décembre 2021
Comme l'animal dont elle tire son nom, la Vesse de loup perlée vit dans les bois et sort en meute...
On reconnaît facilement la Vesse de loup perlée à son allure typique :
Les aiguillons des Vesses de loup ne feraient pas de mal à une mouche 😇! Ce sont des reliefs certes pointus mais qui se détachent facilement si on frotte un peu la surface du champignon. Cela laisse une petite dépression, un petit trou rond à la surface de la Vesse.
Les Vesses de loup sont des champignons originaux comparés aux traditionnels champignons à chapeau qui laissent leurs spores maturer à l'air libre. Chez les Vesses, pas d'hyménium (*) visible ! Tout est bien caché à l'intérieur de la "tête". Une coupe longitudinale dans la Vesse de loup perlée montre la gléba. C'est dans ce lieu, à l'intérieur, que matureront les spores.
(*) L'hyménium est la partie fertile des champignons (prenant souvent la forme de lames ou de tubes).
Quand la Vesse de loup perlée est jeune, la gléba est blanche. Ensuite, elle prendra des teintes jaune puis brune lorsque les spores seront matures. Les spores quitteront alors le cocon protecteur en s'échappant par un trou (ostiole) placé au sommet du champignon. Elles iront faire leur vie et formeront leur propre troupe dans le sous-bois :)
Si on presse la Vesse de loup, un nuage de millions de spores s'échappe sous forme de fumée. Il est hautement recommandé de ne pas faire cette expérience à proximité du visage, sous peine de déclencher des irritations des yeux ou des poumons.
Ici, la Vesse de loup perlée présentant un trou au sommet a sûrement été victime de grignotage d'une limace 😁 ! Si elle était au stade de relarguer ses spores, sa surface aurait tournée au beige-marron et la gléba serait devenue brune. Or, on voit bien que la chair est encore bien blanche (sur la coupe longitudinale).