22 Décembre 2021
Rétrospective de l'article :
22 décembre 2021 : La réponse est arrivée !! 😄 raccourci ici !
19 décembre 2021: le mystère des œufs verts de la forêt...
***** Article d'origine du 19 décembre 2021 :
Le sol de la forêt est bien terne dans ses habits de feuilles mortes couleur d'automne. Il y a bien de loin en loin des taches vertes offertes par les ronces, le lierre grimpant, les amas de mousses ou quelques rosettes de Benoîte...
Mais, rien d'extraordinaire....
Quand tout à coup, vos yeux repèrent, sur le sol, au milieu des feuilles mortes et des cailloux, des groupes de petites boules chlorophylliennes !!! 😮
On dirait des mini glands de chêne sans leur cupule... Ou peut-être s'agit-il d'œufs verts d'insecte ?!
Vues de près, la forme de ces curiosités peut varier :
Sauriez-vous dire de quoi il s'agit ? 😊
Quelques indices de contexte pour vous aider. Vous êtes dans une forêt :
***** Ajout du 22 décembre 2021 - la réponse !
Merci à toutes et à tous pour votre dynamique participation à la résolution du mystère des œufs forestiers de décembre 😃 Vous avez trouvé la réponse : il s'agit bien de bulbes !
De la taille d'une noisette, ces petits bulbes se sont retrouvés à découvert, à l'air libre, dans toutes les positions : couchés, de travers, allongés, bousculés, basculés mais tous s'agrippaient fermement à la terre avec leurs costaudes petites racines blanches.
Allez savoir pourquoi, certains bulbes ont décidé de commencer à fabriquer leurs premières feuilles... C'est un peu tôt dans la saison, non? 🤔
Le bulbe est un organe de réserve. La plante va y puiser les substances nutritives nécessaires au développement de ses premières feuilles. Une fois les réserves englouties, ce sont les feuilles qui prendront la relève en fabricant des sucres indispensables au développement du reste de la plante.
En coupe longitudinale, on voit les premières feuilles vertes qui traversent le bulbe pour sortir à son sommet. Elles prennent naissance tout à la base du bulbe, là où se trouvait le bourgeon.
Les bulbes ont été dérangés dans leur repos hivernal par des sangliers en quête d'un petit quelque chose à se mettre sous la dent... Une large zone avait en effet des marques de fouilles anciennes de sanglier. La terre remuée a mis à jour les bulbes qui dormaient paisiblement. Certains ont même été croqués net au passage !
Mais :
"Peu importe ! " - s'est dit ce bulbe têtu - "Mon bourgeon est intact, bien enfoui à ma base, et il y a bien assez de réserves pour fabriquer mes premières feuilles ! Alors, j'y vais !!! "
NDL : Ce vaillant bulbe a bien sûr été remis en terre pour continuer son œuvre.
Reste une question : ce sont des bulbes, oui mais de quelle plante ?? 😅
Connaissant les lieux au printemps, il y a fort à parier que ces petits bulbes se transformeront en ces jolies plantes printanières qui tapissent les sous-bois clairs de leurs clochettes bleues à perte de vue... visitez-les ici.🙂