Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Coprin pie

Quel est le point commun entre ces 3 individus ?

Coprin pie
Coprin pie
Coprin pie

Une vache, un oiseau, un champignon... 🤔

Quatre pattes, deux pattes, une patte... 🤔

C'est leur nom ! 😄 Ils s'appellent tous pie !! 😂 

  • la pie noir bretonne,
  • la pie bavarde,
  • le Coprin pie !

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : ils arborent tous un habit noir et blanc. 

Noir, pas exactement ! Dans sa jeunesse, la couleur du chapeau du coprin tend davantage vers le brun que le noir.

Coprin pie à chapeau brun et blanc

Coprin pie à chapeau brun et blanc

Le coprin a d'abord une belle forme ovoïde allongée, avec de jolies taches blanches sur son chapeau, à la façon des célèbres Amanites tue-mouches. A y regarder de plus près...

Détail du chapeau du Coprin pie

Détail du chapeau du Coprin pie

... on voit bien qu'il ne s'agit pas de "taches" mais d'un genre de tissu qui se serait déchiré. C'est exactement cela : à l'état très jeune, le champignon-bébé est entièrement enveloppé dans un voile blanc. Quand il grandit, le voile se déchire en laissant des restes : les fameuses "taches" blanches.

En prenant de l'âge, le chapeau va devenir noir et commencer à s'aplatir.

Jeune coprin et coprin plus âgé
Jeune coprin et coprin plus âgé

Jeune coprin et coprin plus âgé

Et très vite, le chapeau devient brillant, un peu comme du goudron...

Coprin pie âgé

Coprin pie âgé

La vie d'un Coprin pie est courte. En l'espace d'une à deux journées, le coprin passe de l'état jeune, avec son élégant chapeau ovoïde, à un état âgé, avec un chapeau noir qui s'aplatit de plus en plus en laissant dégouliner de grosses gouttes noires des bords de son chapeau.

Chapeau déliquescent du Coprin pie

Chapeau déliquescent du Coprin pie

On parle de déliquescence : les lames du champignon se liquéfient en une substance épaisse et noire. 

Qu'y a-t-il dans ses grosses gouttes ?

Des spores, bien sûr ! Ce sont les cellules reproductrices des champignons. En germant dans le sol (ou dans le bois mort) - étape 1, elles vont former un filament appelé mycélium - étape 2. Plusieurs mycéliums vont s'agrouper pour former le champignon (appelé sporophore) - étape 3. Les lames vont murir au fur et à mesure que le chapeau s'aplatit - étape 4 - et deviennent liquides, formant de grosses gouttes noires - étape 5 - qui tombent au sol - étape 6. Les spores, arrivées au sol, vont se disperser dans l'humus et germer, bouclant la boucle.

Cycle de vie simplifié du Coprin pie

Cycle de vie simplifié du Coprin pie

Le Coprin pie est facile à reconnaître. Il ne se mange pas. Si vous le croisez dans les bois, passez votre chemin après avoir apprécié son élégance dans son habit de pie 😃.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour vanette oui dans les forets avec une foule de plante médicinale et il son intouchable tranquille ce la revient au manque de savoir et ben il sons chanceux.en revoir
Répondre
M
Je ne connaissais que le Coprin chevelu. Merci pour cette découverte.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Pareil pour moi ! Je ne connaissais pas le Coprin pie, mais depuis que j'ai appris à le reconnaître, je l'ai rencontré partout cet automne ! ;)
A
bonjour d'algerie a toi vanette d'abord et quel enseignement facile a retenir et de bonne communication comme ce mycélium en disant a l'arbre attention le pie revient, le cultivateur n'aime pas le pie il tire a la carabine en l'aire pour le faire fouir pour préserver c'est culture sa c'est autrefois sourire.
Répondre
V
Bonjour Abdelkrim d'Algérie,<br /> Quel plaisir de recevoir ce mot venu de l'autre côté de la Méditerranée !<br /> Je vois que la pie n'était pas très appréciée non plus par chez toi, mais heureusement, c'était avant :)<br /> Y a-t-il beaucoup de champignons en Algérie ?
N
merci pour cet article pédagogique et très bien illustré! cordialement Hervé Nivet
Répondre
V
Bonjour Hervé<br /> Merci, ravie que cet article vous ait plu.<br /> à bientôt