10 Janvier 2018
Difficile cette devinette de début d'année ?! :O
Il s'agissait du ganoderme résineux (Ganoderma resinaceum) à l'état juvénile. C'est un champignon polypore parasite des arbres, souvent des chênes. Il prend l'aspect d'une large langue rougeâtre qui pousse à la base des troncs.
On voit bien que le ganoderme résineux est mou à l'état jeune : un promeneur malicieux lui a dessiné une bouche, un nez et des sourcils au-dessus des "yeux" qui se sont formés peut-être sous les dents d'un animal brouteur ?
Elle a l'air bien sympathique cette brioche dorée avec son grand sourire ! ;) Pourtant, découvrir ce champignon n'est jamais un bon signe pour le sylviculteur : l'arbre est malade et pour éviter la propagation du champignon à d'autres arbres, il ne reste plus qu'à l'abattre car une fois le carpophore mature, il peut relarguer 20 millions de spores par minute et contaminer tous les arbres blessés autour de lui !
Mais comment ce champignon a-t-il fait pour se retrouver à l'intérieur d'un arbre ?
Les spores du champignon profitent d'une blessure de l'écorce de l'arbre pour pénétrer dans les tissus et y germer. Les spores se développent en de longs filaments qu'on appelle mycélium. Le mycélium grandit dans les vaisseaux de l'arbre et consomme le bois (un des constituants des vaisseaux de l'arbre). C'est en cela qu'il est parasite de l'arbre. Il le tue à petit feu.
Au printemps, le jeune champignon trouve une fissure dans l'écorce de l'arbre pour sortir à l'air libre. Le carpophore (c'est ce qu'on appelle communément le "chapeau") se développe : les tubes se forment, les spores murissent et son libérés dans l'atmosphère. La boucle est bouclée, les spores sont prêts à aller parasiter un nouvel arbre...
Quand le carpophore est tout jeune, il ressemble à un petit chou couvert de crème.
Le carpophore grandit et prépare, à sa base, la zone où se formeront les tubes sporifères.
Peu à peu, les tubes se forment. De là seront libérés les spores.
Ces photos ont été prises au mois de juin alors que les tout jeunes carpophores sortaient du tronc du chêne.
Quelques mois plus tard, les champignons adultes prendront un tout autre aspect : une sorte de grande langue rougeâtre plus ou moins plate. Je n'ai pas de photos de champignons adultes mais je vous invite à consulter cette page et les admirer.