27 Janvier 2018
Lorsqu'ils sont agressés, les arbres ne restent pas sans rien faire !
On a déjà vu dans ce blog comment l'orme réagit face à un petit acarien qui vient s'installer dans ses feuilles (galle de l'orme) : il crée des galles, petites excroissances en forme de boutons.
En Afrique, les scientifiques ont démontré que l'acacia se défend des mammifères qui broutent ses feuilles en augmentant la quantité de tanin ce qui rend les feuilles impropres à la consommation ou du moins beaucoup moins gouteuses sous la dent...
Mais que fait un arbre lorsqu'il rencontre un obstacle physique qui gêne sa croissance ? Et bien, il le mange !
Tous les ans, le tronc et les branches de l'arbre prennent un tour de taille en plus ! Ils gagnent en épaisseur par l'acquisition d'un cerne supplémentaire.
Un cerne, chez l'arbre, est un anneau constitué de nouveau bois construit dans l'année. Au printemps, l'arbre se réveille et construit de gros vaisseaux où circule la sève qui va alimenter l'ensemble de l'arbre et surtout les feuilles. En été, l'arbre va progressivement entrer en phase de sommeil pour passer l'hiver. Il ne construit plus de vaisseaux... Inutile, les feuilles vont progressivement tomber !
Si le cerne est si visible pour l'œil humain, c'est grâce à la rupture brutale de la taille des vaisseaux entre l'été et le printemps qui suit.
Tous les ans, un cerne de plus, donc ! Mais ça veut dire que l'arbre a besoin d'un espace disponible autour de sa branche ou de son tronc.
Et s'il y a un obstacle ? L'arbre va buter contre le gêneur. Mais il ne va pas abandonner sa croissance à cause de la présence de cet intrus. La croissance en épaisseur va avoir lieu sous la forme d'un petit bourrelet. La suite de l'histoire en image avec dans le rôle de l'intrus, un grillage installé en bordure de forêt.
Devinette : Trouvez le grillage ! ;)
Si vous aimez ce genre de devinette, je vous invite à lire le très bon numéro 88 de La Hulotte "Petits mystères des grands bois" consacré aux réponses des arbres face aux intrus :)