8 Octobre 2017
Une fois qu'on a vu le coprin chevelu (Coprinus comatus) sous ses 2 états (juvénile, adulte), on ne peut plus le confondre avec un autre champignon.
Suivons l'évolution d'un coprin chevelu.
A l'état juvénile, le chapeau est de forme ovoïde pouvant atteindre 10 cm de hauteur. Il a une surface blanche et écailleuse. Il porte un anneau mobile qui persiste un moment assez bas autour du pied du champignon. Il peut disparaître rapidement.
A l'état adulte, le chapeau du coprin chevelu a la forme d'une cloche. Les écailles deviennent brunes. Très vite, les lamelles passent de la couleur blanc-rose à noir coïncidant avec la maturité des spores portées par les lamelles. Les bords du chapeau commencent à devenir noirs.
Le coprin chevelu est aussi appelé "goutte d'encre". On voit pourquoi :
Très vite, les lamelles deviennent complètement noires et se liquéfient pour donner une substance d'apparence huileuse.
Pour finir, les bords du chapeau s'enroulent et laissent un disque plat monté sur un long pied blanchâtre. Le chapeau finira par disparaître complètement et ne subsistera que le pied.
Le coprin chevelu pousse dans les prairies et le long des chemins au printemps et en automne mais surtout en septembre et octobre.
C'est un très bon comestible à l'état juvénile. Comme vous l'avez observé sur les photos, le coprin chevelu âgé se détériore très vite et cesse d'être comestible. Le champignon jeune est très fragile et doit être consommé le jour même de la cueillette.
Ne pas oublier : la consommation de champignon est toujours un risque. Avant de les cuisiner et les manger, il est préférable de les présenter à un spécialiste qui vous confirmera s'ils sont consommables ou non. |