Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
16 Octobre 2021
Cela faisait longtemps que Notes de Terrain n'avait pas croisé le chemin d'une belle chenille ! "Pudibonde" a accepté d'arrêter ses activités quelques minutes pour se laisser admirer.
Pudibonde est une petite chenille garnie de nombreux et longs poils :
La chenille Pudibonde subit 4 mues avant de se transformer en cocon, puis en papillon. Notre Pudibonde présentée ici en est à son dernier stade (stade 5). Elle est parvenue à 3 cm de long. Elle est vert-jaune mais les chenilles Pudibonde peuvent aussi prendre des coloris très variables allant du brun au gris blanc (pour voir les 5 stades et les coloris).
Le nom de Pudibonde vient du comportement défensif de la chenille quand elle se sent en danger : elle courbe le dos pour faire ressortir ses brosses de poils et rentre la tête, un peu à la manière d'un hérisson. Ceux qui ont donné son nom à cette chenille y ont vu une certaine pudeur, d'où le nom de "Pudibonde".
Mais que cherche-t-elle à camoufler de façon si pudique ?
Rien de bien extraordinaire pour une chenille : juste ses jolies paires de fausses pattes qui lui font office de faux-pieds qu'elle utilise pour se déplacer, comme toute chenille. Les véritables 3 paires de pattes sont situées sous les premiers segments de son abdomen, près de la tête.
Pudibonde se transforme en un papillon nocturne champion du camouflage, nommé "Patte étendue". Cela fait référence à la position très décontractée que prend le papillon quand il est au repos : il étale ses pattes antérieures devant son corps. C'est une position originale pour un papillon 😄. Avec ses pattes densément velues, on dirait une vraie petite peluche (photos du papillon ici, cliquez sur les images pour les agrandir).
Remettons maintenant Pudibonde sur ses pattes et fausses pattes et laissons la reprendre sa route !