Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Volucelle vide

En une belle journée d'été, confortablement installé dans la chaise longue de votre jardin, vous sirotez une citronnade fraîche quand vous entendez s'approcher un insecte vrombissant. Vous le suivez des yeux, méfiant, et le voyez voler vers vous en ligne droite, bien décidé à atteindre votre prairie fleurie à deux doigts de votre chaise. Malgré vos sourcils froncés, il s'installe confortablement sur un capitule de chardon et commence à lécher le nectar des fleurs. Vous l'avez bien en vue :  

Volucelle vide

Alors vous sautez de votre siège, apeuré, et détallez comme un lapin ! 😂 

Avez-vous eu raison ? Vous pensiez avoir à faire à une guêpe ou un frelon ? 😁

Regardons de plus près :

Volucelle vide

La bestiole a certes un abdomen rayé de jaune et noir à la manière des guêpes 🤔, mais elle a des antennes courtes et poilues, contrairement aux guêpes ! 😅

Volucelle vide

Et vue de profil, la bête a une taille, nous dirons, large, contrairement à la fameuse taille fine de guêpe ! 😂 Les yeux de la bêbête sont roux et non noirs.

Volucelle vide

Les yeux sont entiers, contrairement aux yeux échancrés des guêpes ou frelons. Sa tête est entièrement jaune et renfoncée.

Volucelle vide
Volucelle vide

Enfin, dernière distinction : la présence de balanciers (petites boules jaunes montées sur un court bâtonnet) attachés de chaque côté de l'abdomen. Les balanciers sont caractéristiques des insectes de l'ordre des Diptères, groupe des mouches. Les Diptères sont des insectes possédant une seule paire d'ailes, contrairement à la grande majorité des autres insectes qui ont deux paires d'ailes (une antérieure et une postérieure). Chez les Diptères, les balanciers correspondent aux ailes postérieurs non développées.

Cette bestiole n'est ni une guêpe, ni un frelon, ni une abeille, ni même un bourdon. C'est une mouche appelée Volucelle vide (Volucella inanis). Elle est complètement inoffensive : elle n'a pas de dard. Elle se nourrit de nectar qu'elle lèche avec sa langue.

Nous avons ici une femelle Volucelle vide : ses yeux ne se touchent pas.

Volucelle vide femelle

Volucelle vide femelle

Et vous ferez définitivement la paix avec la Volucelle quand vous saurez que la femelle pond ses œufs directement dans le nid des guêpes ou frelons, où ses larves vont grandir en parfaits parasites 😋.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article