Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Reconnaissance des arbres en hiver 3

Avec de l'entraînement, la reconnaissance des différents arbres feuillus de nos régions devient un jeu d'enfant! Les feuilles nous donnent des indices de premier choix : leur forme, leur couleur, leur épaisseur, leurs dents, leurs poils, leur pétiole, leurs stipules, leur insertion sur le rameau, etc... Autant de petits détails qui nous mettent sur la voie !

Mais, en hiver? Les feuilles tombées au sol ont bruni et ont été grignotées par les recycleurs du sol... Pour un peu qu'elles soient à peu près intactes, le vent peut les avoir emportées loin de leur arbre et elles gisent au pied d'un arbre qui ne les a pas produit... Adieu donc les indices liés aux feuilles! Que nous reste-t-il? Une écorce... une silhouette... des bourgeons...

Sauriez-vous reconnaître cet arbre mystère ?

Reconnaissance des arbres en hiver 3

Le lierre qui recouvre le tronc ne facilite pas nos affaires !  surprise 

Voici des indices en image :

Reconnaissance des arbres en hiver 3
Reconnaissance des arbres en hiver 3
Reconnaissance des arbres en hiver 3
Reconnaissance des arbres en hiver 3
Reconnaissance des arbres en hiver 3

Et un indice bien précieux ! wink

Reconnaissance des arbres en hiver 3

A vous de jouer ! laugh

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour toutes vos explications
Répondre
V
avec plaisir ^_^
D
la galle grâce à votre article, les bourgeons vus sur un site de sylviculture-écologie, la petite feuille sèche au bout d'une branche, j'opterais plutôt pour un chêne sessile ?
Répondre
V
La galle en forme de bille est typique du chêne, bien vu! :-)<br /> Quant aux bourgeons, ils sont plus allongés et pointus chez le chêne sessile...<br /> Les feuilles sèches encore accrochées aux branches possèdent en effet un petit pédoncule, mais ils sont trop courts : la feuille de chêne pédonculé a un pédoncule d'une longueur inférieure à 1 cm,et celle du chêne sessile a un pédoncule de longueur supérieure à 1 cm. Avec la distance, difficile de se faire une idée sur la taille des pédoncules ! Mais on distingue assez bien les oreillettes pour une des feuilles ! C'est donc bien un chêne pédonculé.
E
Heureusement qu’il porte des galles :) <br /> A voir la première photo seule, j’aurais juré que c’est un sureau avec son écorce torturée..., sa couleur, et ses branches fines un peu anarchiques. <br /> Mais il a poussé dans un sous-bois, ses branches tortillent pour rechercher le peu de lumière qu’on lui laisse !<br /> Les bourgeons en grappe avec les cicatrices des feuilles tombées tout autour : est-ce qu’on peut affirmer que c’est un chêne pédonculé ?
Répondre
V
Bonjour epoqueepique !<br /> Oui, on peut affirmer qu'il s'agit du chêne pédonculé : ses bourgeons sont en groupe à l'extrémité des rameaux (comme chez le chêne sessile) mais ils sont globuleux, alors qu'ils sont pointus chez le chêne sessile.
S
Ecorce, bourgeons et galles
Répondre
V
Oui Sylvie! <br /> Les bourgeons nous aident bien et bien sûr, les galles ! ;)
S
Chêne
Répondre
D
chêne ?
Répondre
V
Bonsoir<br /> Oui, chêne ! Bravo ! Quels sont les critères qui vous ont mis sur la voie ?