Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Rosettes de feuilles 4

Je pensais que les réponses auraient tardé à venir pour ce volet 4 de quizz, mais non, en 45 minutes c'était bouclé !! laugh Bravo, vous êtes des championnes et des champions des jeunes rosettes ! wink

Les réponses vous attendent en bas de l'article.

***********************************************************************

En ce début de semaine grise et pluvieuse, quoi de mieux qu'occuper son cerveau à enquêter sur ces nouvelles rosettes? laugh

Rosette 1 - en version gelée et en version dégelée
Rosette 1 - en version gelée et en version dégelée

Rosette 1 - en version gelée et en version dégelée

Rosette 2 - celle-ci est bien jeune !

Rosette 2 - celle-ci est bien jeune !

Rosette 3 - en version à moitié gelée et en version dégelée
Rosette 3 - en version à moitié gelée et en version dégelée

Rosette 3 - en version à moitié gelée et en version dégelée

Rosette 4 - celle-ci a été un peu grignotée... par une limace ??

Rosette 4 - celle-ci a été un peu grignotée... par une limace ??

Rosette 5

Rosette 5

Information : elles ont toutes été prises en forêt (Île-de-France le 19 janvier).

En prime, vous devez être capable de nommer 2 espèces d'arbres qui habitent cette forêt !

C'est bien possible que ces nouvelles rosettes vous donnent du fil à retordre... Ce sont des plantes très communes. Il est certain que vous les rencontrerez dans une de vos balades forestières hivernales, et vous pourrez dire à chacune de ses plantes : "Toi, je te reconnais !" wink

**********************************************************************

La rosette 1 est la benoîte (Geum urbanum) - Pas encore d'article sur ce blog mais ça viendra !
On reconnaît les feuilles de la benoîte par la différence de taille entre ses paires de folioles :

  • la foliole terminale très grande (parfois à 3 lobes, parfois à 1 lobe),
  • la taille des autres folioles alterne : minuscule puis grande puis petite, etc...

Quelle que soit leur taille, les folioles se ressemblent : elles ont la même forme générale.

A noter que la face supérieure de la feuille de benoîte est couverte de poils blancs qui sont bien mises en évidence par la gelée glacée.

Rosette de benoîte
Rosette de benoîte
Rosette de benoîte

Rosette de benoîte

La rosette 2 est la lampsane (Lampsana communis) de la famille des astéracées. Pour savoir ce que donne la lampsane quand elle est devenue adulte, voici le lien vers son article.

On s'aperçoit que les feuilles caulinaires (celles attachées à la tige) n'ont rien à voir avec les feuilles de la rosette :

  • les feuilles caulinaires sont entières,
  • les feuilles de la rosette sont découpées : elles présentent un très grand lobe terminal puis une succession de petits lobes (2 à 6 paires).

Contrairement à la benoîte vue ci-dessus, les petits lobes ne ressemblent pas au lobe terminal : ils sont de forme globalement rectangulaire, alors que le lobe terminal est plutôt arrondi.

Toute jeune rosette de Lampsane commune

Toute jeune rosette de Lampsane commune

La rosette 3 est la carotte sauvage (Daucus carota). Vincent a proposé le cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris).

Comment faire la différence ? Ce n'est pas évident... L'odeur peut nous aider. La carotte sauvage dégage en effet une odeur de carotte ! Mais c'est plutôt la racine qui se sent fort. L'odeur est très légère chez la feuille. On peut cependant quand même la repérer.

Il est très important d'observer les poils : c'est un caractère qui permet de ne pas la confondre avec la ciguë, une plante toxique qui fait partie de la même famille (les apiacées) et qui a des feuilles assez similaires mais qui n'a jamais de poils ! C'est bon à savoir.

Carotte sauvage
Carotte sauvage
Carotte sauvage

Carotte sauvage

La rosette 4 est la pâquerette (Bellis perennis). Les feuilles de la pâquerette ont un aspect légèrement épais et une face supérieure glabre (=sans poils). On voit un jeune bouton floral au centre de la rosette, prêt à développer la première fleur du printemps.
 

Rosette de pâquerette

Rosette de pâquerette

Et enfin, la rosette 5 est l'alliaire officinale (Alliaria petiolata). Revisitez l'article de l'alliaire : c'est toujours intéressant d'observer et de comparer les feuilles caulinaires et les feuilles basales (formant la rosette). Elles ne sont pas toujours identiques (voir le cas de la lampsane).  Pour l'alliaire, c'est facile, elles se ressemblent globalement avec une petite différence :

  • les feuilles de rosette sont bien arrondies,
  • les feuilles caulinaires sont globalement arrondies mais avec une tendance devenir de plus en plus pointues quand elles se rapprochent de la cime de la tige, ce qui leur donne une forme plus ou moins triangulaire.

A noter, les longs pétioles des feuilles de rosette portent des poils blancs. Et pour parfaire l'identification de l'alliaire, rien de tel que froisser une feuille sous son nez pour détecter l'odeur caractéristique de l'ail. A tester absolument !

Feuilles d'alliaire officinale
Feuilles d'alliaire officinale
Feuilles d'alliaire officinale

Feuilles d'alliaire officinale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Vanette !<br /> Merci pour ce nouveau quiz, je me lance pour les 2 arbres : chêne pédonculé et châtaignier ? Je pense être sûre pour le chêne mais moins pour le châtaignier, je dirais que ce sont ses feuilles sur la dernière photo, non ?<br /> Bonne soirée !
Répondre
V
:)))<br /> Oui, Elsa, c'est bien le chêne sessile, bravo pour l'auto-correction ;)<br /> Et c'est bien le châtaignier !<br /> Bonne soirée
E
Mais non, chêne sessile ! Oups, erreur de débutante, voyons !!
V
J'ai vu maintenant les autres commentaires. Ci dessous mes réponses avant de regarder:<br /> <br /> 1.<br /> 2. lampsane<br /> 3. Cerfeuil des bois<br /> 4. Marguerite<br /> 5. Alliaire<br /> <br /> Pour les arbres: châtaignier et Chêne<br /> <br /> Merci , pour le quizz !
Répondre
V
Bonsoir<br /> Bien vu pour la lampsane, l'alliaire et les 2 arbres ! <br /> Pas facile de distinguer le cerfeuil et la carotte ! L'odorat est important ;)<br /> Ni pour la marguerite et la pâquerette ! Là c'est la saison qui nous aide !<br /> Merci d'avoir participé ! :)<br /> A bientôt
F
Bonjour,<br /> Rosette 4 Bellis perennis autrement dit pâquerette
Répondre
V
Bonsoir<br /> Tout à fait ! Bravo !
A
Bonjour ,<br /> 1 benoite<br /> 2 <br /> 3 carotte sauvage <br /> 4 paquerette<br /> 5 Alliaire officinale <br /> <br /> Pour la 2 une petite brassicacée ? mais je ne sais laquelle.
Répondre
V
Bonjour <br /> Bien joué ! Que des bonnes réponses, bravo ! :o)<br /> Vous avez la médaille d'or :)))<br /> Reste la petite brassicacée à identifier, que Claire a trouvé ! ;)
C
Coucou :-)<br /> Alors :<br /> la n°2 : lampsane<br /> la n°4 : doucette ? (mâche sauvage)<br /> la n°5 : alliaire<br /> Les autres, je les ai souvent vu mais je ne les connais pas. J'attends donc avec impatience les réponses :-)<br /> Merci pour ce super quiz ! Bises !
Répondre
V
Bonjour :)<br /> Et oui ! C'est bien la lampsane et l'alliaire ! Félicitations !! :)<br /> La 4 n'est pas la mâche sauvage. Il y a un indice niché au centre de la rosette qui écarte la mâche...