28 Février 2021
Qu'importe, pour le noisetier, que l'hiver soit doux ou rigoureux ! Soleil ou neige, il ne rate jamais le rendez-vous du mois de février pour sortir les robustes stigmates rouges de ses fleurs femelles et déclencher l'envolée des grains de pollen de ses fleurs mâles ! Mais à quoi ressemblent donc les fleurs mâles et femelles du noisetier?
Suivez le guide ! 😊
Le noisetier possède des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées mais portées sur le même rameau.
Les fleurs mâles du noisetier
Les fleurs mâles se préparent dès la fin de l'automne : elles sont regroupées en chatons et patienteront pendant tout l'hiver jusqu'à la venue du printemps.
Dès février, les châtons s'ouvrent et relâchent des cargaisons de pollen ! Celui-ci est produit par les fleurs mâles, réduites à quelques étamines protégées par une écaille en forme de parapluie .
Le noisetier est anémophile : le pollen est disséminé par le vent. Les fleurs femelles sont pollinisées au bon gré du vent! Il vaut mieux donc que le noisetier prépare énormément de pollen pour être sûr que le vent fera son office. Ce n'est pas comme la dissémination par les insectes, vecteurs d'une pollinisation "chirurgicale".
Les fleurs femelles du noisetier
Les fleurs femelles du noisetier sont encapsulées dans une structure qui ressemble fort à un bourgeon ! Il est même difficile de faire la distinction entre le bourgeon classique (qui donnera des feuilles) et le bourgeon qui donnera les futures noisettes... Quels indices avons-nous ? Pas beaucoup :
Pour mieux comprendre comment est fait le bourgeon mixte, un bourgeon mixte (sans avenir car se trouvant sur un noisetier mis à terre par une faucheuse municipale) a accepté de se déshabiller...
Avant d'arriver aux fleurs femelles, il faut enlever des couches et des couches de futures feuilles ! Il est très difficile d'isoler une fleur femelle : il n'y a aucun plan, aucun GPS pour savoir si on approche de l'ovaire ou des sépales ? ou des pétales ??? 😅
Cependant, les stigmates rouges démontrent très bien leur capacité à capter et coller tout grain de pollen qui passerait dans le coin apporté par le vent.
Des bourgeons tout ronds !
On peut identifier parfois distinguer un troisième type de bourgeon sur un noisetier en février : un bourgeon tout rondouillet !
Ce sont des bourgeons qui ont été parasités par un insecte. Ils se développent de façon anormale. Je les ai regardés grossir tout au long des semaines. Alors que les bourgeons débourraient, les bourgeons ronds finissaient par se détacher du rameau et tombaient au sol...
L'histoire du noisetier de la Landelle et du coucou
J'ai connu un noisetier au tronc tout noueux,
si noueux que s'est formé un creux,
un creux si parfait que deux oiseaux ont fait un vœu,
le vœu d'y construire un nid doux et soyeux,
si soyeux qu'un coucou y a mis un de ses œufs,
œuf duquel est né un affreux,
un affreux qui s'est débarrassé de tous les autres morveux,
morveux qui se seraient goinfrés des vers baveux,
vers baveux qu'apportaient inlassablement les parents courageux,
courageux et fatigués de ne jamais apaiser l’insatiable faim du volumineux,
volumineux poussin qui débordait, débordait du creux,
creux qui, un jour indigné, l'a éjecté ! Morbleu!
Histoire vraie 😮
Classe-t-on le noisetier dans la catégorie arbre, arbuste ou buisson ?
Définitions :
un arbre = plante ligneuse (i.e. ayant du bois) à tige unique pouvant dépasser 7 m,
un arbuste = plante ligneuse à tige unique ne dépassant pas 7 m,
un buisson (ou arbrisseau) = plante ligneuse à tige multiples de faible hauteur.
Source : La forêt en 301 questions / réponses de Philippe Domont et Nikola Zaric, édition delachaux et niestlé
Le noisetier (Corylus avellana) ne
de tronc unique.Le noisetier
de nombreuses tiges qui partent du sol comme un bouquet serré... Cela ressemble fort à un buisson.Oui mais mon noisetier au tronc noueux et creux ? Il poussait le tronc appuyé sur un mur et je pense, qu'avec l'âge et la contrainte spatiale du mur, plusieurs tiges ont fusionné pour donner cet aspect de tronc noueux...
Où trouve-t-on le noisetier ?
On rencontre le noisetier en bordure de forêts ou sur le bord des larges chemins forestiers ou trouées. Le noisetier aime le soleil, il pousse donc dans des endroits où il peut recevoir le maximum de lumière. C'est simple : pas de lumière, pas de fleurs... pas de fleurs, pas de fruits!
Reconnaître le noisetier par sa feuille
On reconnaît les feuilles par les caractères suivants :
Un truc pour faire la différence entre la feuille du noisetier, du tilleul et de l'orme de montagne, passer la paume de la main sur la surface de la feuille, selon l'arbre, on sentira la présence de poils doux (Noisetier), ou la présence de poils courts et rêches qui accrochent (Orme de montagne) ou l'absence de poils (le Tilleul) :
feuille | |
Noisetier | poilue |
Tilleul | glabre |
Orme de montagne | rapeuse |
Le fruit du noisetier, la noisette, est prête à la dégustation au 15 août très précisément.
Elle est très appréciée des animaux de la forêt : mulots, pics ou écureuils se l'arrachent.
L'écureuil ouvre la noisette en plaçant ses incisives à la pointe et à la base du fruit et casse la coquille en 2 parties parfaitement égales.
Autres espèces | - |