14 Février 2021
Rétrospective de l'article :
14 février 2021 : Les réponses sont arrivées !! 😀 Raccourci ici !
10 février 2021 : énoncé du jeu "Promenade hivernale en forêt"
***** Article d'origine du 10 février 2021 :
Aller à la rencontre de la forêt et de ses habitants en hiver fait un bien fou, surtout en ces temps de couvre-feu et de grandes incertitudes... Nos amies les plantes semblent bien loin des soucis des humains. Elles n'attendent qu'une chose : l'allongement de la durée du jour et le retour du soleil !
Voici 3 plantes visibles en hiver : que ce soit par leurs feuilles ou leurs tiges, elles colorient les bois d'un vert soutenu ! Saurez-vous trouver qui elles sont ?
La plante numéro 1 peut couvrir des pans entiers de sol forestier plutôt ombragé. Elle fait courir ses tiges légèrement volubiles garnies de feuilles d'un vert luisant même en plein hiver...
La plante numéro 2 imite la numéro 1 : elle peut couvrir de grandes zones, également à l'ombre. Contrairement à la numéro 1, elle a des tiges dressées et perd ses feuilles en automne.
La plante numéro 3 imite la numéro 2 par ses tiges dressées. Elle préfère la pleine lumière et garde ses feuilles en hiver, des petites feuilles assez particulières...
Elle porte encore de petites fleurs séchées, indice supplémentaire à la détermination hivernale.
A vous de jouer ! Le premier à identifier les plantes mystères gagnera un masque anti-Covid !! 😷 Je plaisante! 😄 😉
***** Ajout du 14 février 2021 - réponses au jeu !
Bravo et merci pour la participation à ce premier jeu 2021 !
Tout le monde a reconnu la plante numéro 1 : c'est bien la petite pervenche (Vinca minor).
Son feuillage est persistant et très luisant. Son nom scientifique Vinca vient du latin vinco qui veut dire "je triomphe" en référence au fait que la plante verdit longtemps pendant l'hiver : elle triomphe de l'hiver ! Brave petite ! 😊
En hiver, comment la distinguer de la Grande Pervenche ? Les feuilles de la Petite Pervenche sont complètement glabres (sans poils sur les bords), contrairement aux feuilles de la Grande Pervenche. Ce n'est pas toujours pertinent car les feuilles matures de la Grande Pervenche perdent souvent leurs poils...
Alors comment faire ? La distinction se niche dans la morphologie de la feuille :
La Petite Pervenche a cette curieuse façon de disposer ces feuilles à l'extrémité des tiges en croix, très caractéristique, alors que les feuilles inférieures sont opposées.
Les Pervenches (famille des Apocynaceae) sécrètent un latex blanc qui s'écoule quand on blesse la tige. A savoir que les plantes de la cette famille sont e général toxiques.
La plante numéro 2 a donné un peu plus de fil à retordre !! Il s'agissait du... myrtillier (Vaccinium myrtillus)! Aucun soucis d'identification lorsqu'il a des feuilles et des myrtilles 😆 mais en hiver, c'est une autre affaire 😅 !!
Revisitez son article ici pour le voir avec ses feuilles et ses fruits. Vous verrez que, même avec des feuilles, ses rameaux ont cette couleur verte caractéristique et qu'il présentent des angles ailés vert-clair. Ces tiges ailées ont l'air bonnes à manger car elles ont été croquées ! :)
Le myrtillier fait partie de la famille des Ericaceae.
La Renouée a été proposée. A savoir que la plupart des Renouées sont des plantes annuelles : elles disparaissent entièrement du paysage en hiver et passent la saison froide sous forme de graine.
Le Genêt épineux (Genista scorpius) a également été proposé. Il a des rameaux très épineux que n'a pas le Myrtillier. On aurait pu aussi penser au Genêt à tiges ailées (Genista sagittalis) qui présente des rameaux non épineux et ailés un peu à la façon du Myrtillier. Les ailes de ce Genêt sont beaucoup plus développées que celles du Myrtillier. A savoir que les Genêts (Genista) sont des plantes de pleine lumière. Elles n'aimeraient pas le couvert végétal qui ne gêne pas le Myrtillier!
La plante numéro 3 fait partie de la même famille que le Myrtillier. Il s'agit de la Callune (Calluna vulgaris). Cette plante a souvent comme voisine de palier la Bruyère cendrée (Erica cinerea) avec laquelle elle est souvent confondue.
Il faut dire qu'elles ont pas mal de points en commun :
En hiver, il y a moins de risques de les confondre car les fleurs ne sont pas présentes. Enfin, en général, car ici on a la chance d'avoir encore les corolles des fleurs 😍
Comment distinguer à coup sûr la Callune de la Bruyère ?
Les feuilles de la Callune s'insèrent en 4 rangs imbriquées, ce qui donne l'impression de voir une croix comme si on regardait l'extrémité d'un tournevis cruciforme.
Bravo pour toutes les bonnes réponses 👍 et aussi pour les tentatives de réponse qui sont tout aussi intéressantes pour s'entraîner à déjouer les pièges de l'identification végétale ! 😄