Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Fumeterre officinale

Le Fumeterre officinale de mon quartier est un peu réservé... Pas moyen de le photographier tout seul: il se cache parmi ses amies végétales et tente de se fondre dans le décor en s'étalant mollement tout en enchevêtrant ses feuilles avec celles des voisines... A part les inflorescences qui sont nettement mises en évidence, le reste de la plante est difficile à voir dans ce fouillis! Tant pis, partons tout de même à la découverte de cette plante timide qui est en pleine floraison en ce moment ! 😄

Fumeterre officinale

Essayons de la persuader de nous montrer à quoi ressemblent ses feuilles ! Bon, elle n'est pas très à l'aise et tortille ses feuilles ! 🙄

Feuille du Fumeterre officinale
Feuille du Fumeterre officinale

Feuille du Fumeterre officinale

Et la rassurant gentiment, elle a bien voulu se détendre un peu et a déroulé (à peu près) deux de ses feuilles pour montrer qu'elles sont 2 à 3 fois découpées (un peu à la façon du Cerfeuil des bois).

Feuilles 2 à 3 fois découpées du Fumeterre officinale

Feuilles 2 à 3 fois découpées du Fumeterre officinale

Quand je lui ai demandé de présenter ses fleurs, elle ne s'est pas fait priée ! Groupées en longues grappes, elles sont sublimes : d'un joli rose parcouru de quelques lignes foncées qui rejoignent la pointe rouge relevée d'une touche de vert ! Très jolie déco ! 🙂

Fleurs du Fumeterre officinale

Fleurs du Fumeterre officinale

Je lui ai demandé ensuite de m'expliquer comment elle bâtissait ses fleurs. Je dois bien avouer que même avec mes nombreuses années de botanique, j'avais un peu de mal à comprendre où étaient les pétales, les sépales... 🤔 Cela ne lui a pas vraiment plus et elle a pris un petit air de Sphinx à tête de bulldog renfrogné. 😂

Fleurs du Fumeterre officinale
Fleurs du Fumeterre officinale

Fleurs du Fumeterre officinale

Cela m'a fait rire, mais pas elle... Elle s'est vexée et ne m'a plus lâché aucune information. 😔 J'ai tout de même réussi à lui faire accepter de m'offrir quelques unes de ses fleurs pour une analyse plus poussée à la loupe binoculaire, au nom de la Science! 

Voici en images l'analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale réalisée à la loupe binoculaire :

Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale
Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale

Analyse florale de la fleur de Fumeterre officinale

Tout est plus clair maintenant ! 😀 La fleur de Fumeterre officinale comporte :

  • 4 pétales :
    • 1 pétale supérieur à éperon court arrondi,
    • 2 pétales centraux soudés à leurs extrémités, protégeant étamines, style et ovaire,
    • 1 pétale inférieur
  • 6 étamines :
    • 2 groupes de 3 étamines soudées par leurs filets, 
  • 1 style à stigmates larges,
  • 1 ovaire.
Fleur de Fumeterre officinale

Fleur de Fumeterre officinale

Quant aux fruits, ce sont de petites capsules vertes globuleuses, sans un poil sur le caillou (glabre).

Fruits du Fumeterre officinale
Fruits du Fumeterre officinale

Fruits du Fumeterre officinale

Autres caractéristiques de Fumaria officinalis

Dimension 40 à 70 cm de hauteur
Floraison d'avril à septembre
Lieu Lieux cultivés, friches
Biologie annuelle
Fréquence très commun
Autres espèces

F. capreolata (très rare)

F. parviflora (extrêmement rare)

F. vaillantii (extrêmement rare)

F. densiflora (extrêmement rare)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mais quelle architecture ! merci de votre explication toujours aussi enrichissante et belle à regarder....bonne soirée
Répondre
V
Bonsoir<br /> Merci de vous émerveiller avec moi ^_^
A
Merci et bravo pour cette leçon de botanique.<br /> En fait je pourrai vous dire la même chose pour tous vos articles.<br /> Annie Marguerite.
Répondre
V
Bonsoir Annie Marguerite<br /> Merci pour votre sympathique retour :)