19 Mai 2021
Ce printemps, elle est partout autour de moi... Partout où je me tourne, elle est là !
Etrangement, je ne me souviens pas l'avoir vue les années précédentes.... 🤔
Cette année est-elle spéciale ? Oui. C'est un message... un souvenir.... 👩👧
- Qu'est-ce que c'est, mémé ?
- ça, c'est rien, ma fille... c'est pour les taupes !
C'était la réponse de ma grand-mère à ma question d'enfant qui trouvait que cette plante était décidément bien étrange avec ses bras en croix.
Pour ma grand-mère, "rien" signifiait que la plante n'avait aucune utilité culinaire au potager. Elle avait raison, le latex de cette plante est hautement toxique. Cette plante, c'est l'Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris). Pourquoi épurge ? Elle était autrefois utilisée pour réaliser des purges de part ses propriétés laxatives et purgatives. On pensait que son latex toxique éloignait les taupes, d'où ses autres noms communs: chasse-taupe, herbe à la taupe,... Elle avait raison, ma grand-mère ! 😄
Quand elle est en fleur, l'Euphorbe épurge développe de jolies fleurs délicatement enfermées dans de grandes bractées florales pointues.
Je n'avais jamais mis le nez dans les fleurs... Normal, je n'avais plus rencontré cette plante depuis le jardin de ma grand-mère ! Elles sont nichées au cœur de deux grandes bractées florales. Leur structure en cyathe est typique des fleurs de la famille des Euphorbiaceae.
Cyathe est le nom donné à l'inflorescence des Euphorbes. Il est constitué de :
Par curiosité, j'ai regardé ce qui se cachait dans les bractées florales de la future inflorescence. J'ai délicatement écarté les bractées, et crac ! une des fragiles bractées a cassé et il s'est écoulé immédiatement un abondant latex blanc. 😪 J'espère qu'elle ne m'en a pas voulu..
A l'intérieur des bractées florales, on peut voir que le cyathe en préparation est déjà complet : on voit distinctement la fleur femelle avec ses 3 styles, les fleurs mâles (étamines cachées sous des bractées vert-clair) et les grandes glandes nectarifères qui ont leurs "oreilles" rabattues vers l'arrière. On voit aussi la génération 3 en préparation dans ses propres bractées florales.
Cette année, chaque Euphorbe épurge croisée sur mon chemin laisse échapper un nuage de souvenirs affectueux qui s'envole vers ma mémé... 🙂
|