L'euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia) fait partie de la famille des Euphorbiacées. C'est une famille à fleurs vraiment très atypiques. Inutile de chercher chez elles les classiques pétales colorés de nos régions. Vous ne les verrez pas ! Les fleurs sont petites, vertes ou jaunâtres et difficiles à comprendre.
Nous allons tout de même essayer...
Chez l'euphorbe réveille-matin, les fleurs sont unisexuées. Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ces fleurs se regroupent en une inflorescence appelée cyathe.
Chaque pied d'euphorbe porte de nombreux cyathes.
Cyathes de l'Euphorbe Réveille-matin - photo non légendée
Cyathes de l'Euphorbe Réveille-matin - photo légendée
Chaque cyathe est composé de plusieurs fleurs mâles entourant une seule fleur femelle centrale. Le tout ressemble à une fleur classique (sans pétale) avec :
sépales (les bractées réunies en forme de coupe protégeant les fleurs mâles et la fleur femelle),
plusieurs étamines (les fleurs mâles),
l'ovaire surmonté de ses 3 styles (la fleur femelle).
Les fleurs de l'euphorbe fabriquent même du nectar dans leurs glandes nectarifères (les bords renflés de leurs faux "sépales") !
Détail légendé du cyathe
L'euphorbe réveille-matin se reconnaît par ces caractéristiques :
sépales (glandes nectarifères) ni échancrés, ni en forme de croissant,
ombelle à 5 rayons longs, puis 3 rayons plus courts, puis 2 rayons très courts,
feuilles dentées dans leur moitié supérieure,
fruit lisse.
Ombelles légendées
Dans nos régions, les euphorbes sont des plantes herbacées. Dans les zones tropicales, les euphorbes prennent des formes variées comme les buissons épineux ou les formes cactées. La plupart des euphorbes contiennent un latex blanc très toxique. C'est le cas de l'euphorbe réveille-matin dont il faut éviter le contact de son latex...
L'euphorbe Réveille-matin doit son nom savant au grec helioscopia qui signifie "qui regarde le soleil". On l'appelle ainsi car ses ombelles se déploient tôt le matin et face au soleil.