8 Décembre 2018
Personnellement, les chênes m'inspirent la robustesse, la droiture, la force tranquille et le temps qui passe éternellement… Lorsqu'ils sont pluri-centenaires, ils forcent le respect. On ne peut que se sentir tout petits à leurs pieds. Les chênes pédonculés (Quercus robur) peuvent atteindre l'âge vertigineux de 500 ans. Ce sont de grands sages qu'il faut absolument écouter !
En France, les chênes spontanés (*) sont au nombre de 8 (source) :
Le chêne pédonculé fait partie des chênes spontanés à feuillage caduc.
(*) On dit qu'une plante est spontanée lorsqu'elle pousse naturellement sur un territoire, sans intervention de l'homme et sans qu'elle y ait été introduite. Une plante introduite sur un territoire qui, par la suite, y pousse comme une plante spontanée est dite subspontanée.
Le reconnaître n'est pas très compliqué :
Le chêne pédonculé a un cousin proche nommé chêne sessile (Quercus petraea) qui a les caractéristiques exactement inverses : feuilles pédonculées et glands non portés sur un pédoncule.
Pour retenir le nom des 2 cousins, il faut avoir un peu l'esprit de contradiction ! Les feuilles du chêne pédonculé ne sont pas pédonculées et pourtant, le chêne s'appelle pédonculé ! Les feuilles du chêne sessile ne sont pas sessiles et pourtant le chêne s'appelle sessile ! Pourquoi est-ce si compliqué ?
Ce n'est pas si difficile ! Il faut juste savoir que le nom de ces 2 chênes se rapporte à leurs glands :
Chênes pédonculés et chênes sessiles sont les 2 chênes les plus largement répartis dans les forêts du nord de la France. Consultez l'excellente comparaison illustrée entre le chêne sessile et le chêne pédonculé. Vous serez capable de déterminer le chêne par ses glands, ses feuilles et même par ses bourgeons !
Les bourgeons du chêne pédonculé sont groupés à l'extrémité des rameaux. Pratique pour une reconnaissance hivernale !
Ils ont de nombreuses écailles. Lorsque le bourgeon débourre (quand il s'ouvre au printemps pour donner un nouveau rameau), les écailles vont tomber les unes après les autres. On voit parfaitement les cicatrices qu'elles laissent.
Qu'est-ce que ça donne quand tous ces bourgeons débourrent ? Est-ce que ça fait des rameaux dans tous les sens ?
Pas vraiment. Il existe une hiérarchie chez les bourgeons! Certains sont dominants : ils prennent le pouvoir et empêchent les autres bourgeons de se développer. Les dominants vont donner un nouveau rameau, les autres vont se mettre en veille. Et peut-être qu'un jour, ils auront leur chance et se développeront aussi, quand ils ne seront plus sous les ordres d'un dominant.
Pour rencontrer des espèces de chênes introduits, les parcs et jardins sont les endroits idéaux !