11 Juillet 2018
Cela me fait toujours aussi plaisir de rencontrer un orme au cours de mes balades :) Les ormes ont été touchés par la terrible maladie de la graphiose (voir l'article sur l'orme champêtre) et sont devenus rares. Quand j'en vois un, je lui chuchote de se méfier des scolytes !
L'orme de cet article ne m'a caché bien longtemps son identité avec ses feuilles à 3 pointes ! :O) Ceux qui ont relu le tableau de comparaison des ormes, ont tout de suite compris qu'il s'agissait d'un orme de montagne, non ?
L'orme de montagne (Ulmus glabra) a des feuilles à 3 pointes mais attention, certaines feuilles portent une seule pointe.
Les feuilles de l'orme de montagne sont irrégulièrement dentées.
Les feuilles sont presque sessiles : le pédoncule de la feuille est très court.
Les feuilles de l'orme sont faiblement asymétriques contrairement aux feuilles de l'orme champêtre.
Les feuilles de l'orme de montagne ont parfois un petit côté feuille de noisetier. Un des anciens noms latins de cet orme était d'ailleurs Ulmus corylifolia (orme à feuilles de noisetier). Pour les distinguer, passez la main doucement sur la face supérieure de la feuille :
J'ai fait le test ! Je certifie que c'est vrai !
L'orme de montagne n'est pas commun en région île de France. Il est (était) beaucoup plus abondant dans les régions montagneuses (Massif central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura) et dans le nord est de la France.