Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
11 Juin 2016
Les galles ou cécidies sont des excroissances ou tumeurs végétales que les plantes développent lorsqu'elles sont en contact avec certains êtres vivants parmi lesquels on trouve insectes, acariens, champignons, bactéries...
La plante réagit à la présence du cécidogène en fabriquant des tissus végétaux caractéristiques qui ne se développent pas en conditions normales. Il existe très souvent une spécificité entre la plante et le cécidogène.
On est capable d'identifier l'agent cécidogène même s'il est microscopique grâce à la forme que prend la galle.
Les galles se repèrent le plus souvent sur les bourgeons, les feuilles ou les rameaux. Elles apparaissent au moment où la plante entame sa croissance printanière. Les bourgeons, rameaux et feuilles sont en effet des organes jeunes qui possèdent des tissus végétaux appelés méristèmes, amas de cellules non différenciées qui donneront tous les tissus et organes dont la plante a besoin.
Un perturbateur (le cécidogène) et les tissus méristématiques commencent à fabriquer n'importe quoi sans tenir compte des plans de construction fournis par la plante!
L'orme fabrique ces excroissances en forme de petits boutons lorsqu'un petit acarien minuscule (Aceria ulmicola) décide de s'installer avec toute sa famille et l'ensemble de ses amis, ce qui représente une jolie population... Cet acarien est source
mesure entre 50 et 100 microns, soit un 1/10ème de millimètre ou moins...