Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Galle de l'orme

Les galles ou cécidies sont des excroissances ou tumeurs végétales que les plantes développent lorsqu'elles sont en contact avec certains êtres vivants parmi lesquels on trouve insectes, acariens, champignons, bactéries...

Galle de l'orme

 

La plante réagit à la présence du cécidogène en fabriquant des tissus végétaux caractéristiques qui ne se développent pas en conditions normales. Il existe très souvent une spécificité entre la plante et le cécidogène.

On est capable d'identifier l'agent cécidogène même s'il est microscopique grâce à la forme que prend la galle.

Les galles se repèrent le plus souvent sur les bourgeons, les feuilles ou les rameaux. Elles apparaissent au moment où la plante entame sa croissance printanière. Les bourgeons, rameaux et feuilles sont en effet des organes jeunes qui possèdent des tissus végétaux appelés méristèmes, amas de cellules non différenciées qui donneront tous les tissus et organes dont la plante a besoin.

Un perturbateur (le cécidogène) et les tissus méristématiques commencent à fabriquer n'importe quoi sans tenir compte des plans de construction fournis par la plante! 

Galle de l'orme - face supérieure de la feuille

Galle de l'orme - face supérieure de la feuille

L'orme fabrique ces excroissances en forme de petits boutons lorsqu'un petit acarien minuscule  (Aceria ulmicola) décide de s'installer avec toute sa famille et l'ensemble de ses amis, ce qui représente une jolie population... Cet acarien est impossible à voir à l'oeil nu: il mesure entre 50 et 100 microns, soit un 1/10ème de millimètre ou moins... source

Galle de l'orme - face inférieure de la feuille

Galle de l'orme - face inférieure de la feuille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour vos articles bien illustrés et vos liens sources. <br /> Le chêne ne semble pas affaibli par ses galles. Quels sont les végétaux “squattés” qui doivent-ils être considérés malades (comme le fuchsia) ?
Répondre
V
Bonjour epoqueepique, <br /> je me suis renseignée sur la galle du Fuschia. Ce sont des acariens (petits animaux à 8 pattes, invisibles à l'œil nu) qui provoquent sur les feuilles des boursouflures dans lesquelles les acariens vivent. Ils attaquent également les bourgeons et déforment les fleurs. Ils mettent le Fuschia dans un triste état ! <br /> La différence que je fais entre la galle du Fuschia et celles du chêne ou des autres arbres est la durée de présence de l'animal responsable de la galle. Chez le chêne, l'orme, le tilleul, d'églantier, les insectes femelles viennent pondre leurs œufs dans le tissu de l'arbre. Une fois les petits nés et devenus adultes, ils quittent l'arbre. Les dégâts sont mineurs et temporaires, surtout pour les arbres adultes bien développés. <br /> Pour le Fuschia, les acariens vivent dans la plante. Ils la transforment en leur maison, pendant toute la saison, et peut-être la suivante si la plante survit... Le Fuschia subit donc des dégâts très lourds sur une longue période, ce qui le rend gravement malade.<br /> à bientôt ;)