Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Amadouvier

L'amadouvier (Fomes fomentarius) est un champignon assez rare en forêt. Sa rareté s'explique par la gestion des forêt par l'ONF : si un arbre est atteint, il est abattu pour éviter la propagation du champignon...

L'amadouvier est un parasite surtout du hêtre. Il contamine les arbres fragilisés en y déployant son mycélium puis développe son carpophore - la partie visible du champignon ou fructification. Il n'apporte rien à leurs hôtes, il puise les réserves de l'arbre et les fait mourir.

Le carpophore apparaît en général en hauteur, au bout d'un an de contamination de l'arbre. Il est difficile d'accès mais quand on peut s'en approcher, on voit que le carpophore possède des cernes correspondant aux années de croissance.

Amadouvier

 

Amadouvier

L'amadouvier n'est pas comestible. Il est très coriace et est difficile à extraire de l'arbre.

Il est formé de tubes comme chez le cèpe. A maturité, les tubes prennent une couleur rouille (partie inférieure du carpophore).

Tubes de l'amadouvier (non matures)

Tubes de l'amadouvier (non matures)

L'amadouvier a toujours été utilisé pour l'allumage du feu, depuis les temps préhistoriques. C'est l'amadou qui est utilisé pour faire partir le feu (les tubes ne prennent pas feu). L'amadou est la substance cotonneuse orangée que l'on trouve en petite quantité dans le champignon. Il capte l'étincelle, et se consume très lentement. Il suffit d'alimenter en herbe sèche pour faire prendre le feu...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article