Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Mordelles

Les mordelles sont des coléoptères peu connus du grand public. On ne les remarque pas : ils sont de couleur sombre et assez petits. Ils ne font même pas partie de la sélection des 2000 illustrations de mon guide sur les insectes de France et d'Europe occidentale. C'est grâce au journal de la Hulotte (numéro 84, merci tante Hulotte^^) que j'ai pu mettre le nom de mordelles sur les spécimens que j'ai rencontrés et photographiés.

Mordelles

Pourtant, ce sont de petits insectes intéressants : ils savent voler, courir, sauter et rouler-bouler !

Leur identification est très facile :

  • coléoptère de quelques millimètres,
  • noir mais avec des reflets argentés,
  • dernier segment de l'abdomen en forme de longue pointe (caractéristique remarquable qui permet de les reconnaître à coup sûr),
  • tête triangulaire (visible quand ils ne la rentrent pas "dans leurs épaules"),
  • éperons pointus sur les pattes postérieures.
Mordelles adulte
Mordelles adulte
Mordelles adulte
Mordelles adulte

Mordelles adulte

Ces insectes savent :

  • voler : avec leurs ailes ;-)
  • courir : avec leurs pattes ;-)
  • sauter : ils s'appuient sur leurs éperons pointus localisés sur la 3ème paire de pattes et se projettent d'un grand coup de pattes arrières,
  • rouler-bouler : ils rentrent la tête "dans leurs épaules" , plaquent leurs pattes sur leur abdomen, se laissent tomber sur le côté, et comme leur abdomen est en forme de carène de bateau, ils roulent .... jusqu'à ce qu'ils tombent de la fleur ou de l'ombelle où ils étaient posés, déploient leurs ailes et s'envolent. Une technique de sortie digne du meilleur agent 007 s'évertuant à s'éclipser au nez et à la barbe du méchant (prédateur) !

Appel à la communauté : la détermination précise des mordelles (genre espèce) est difficile. Je me suis arrêtée à "mordelles". Je sais qu'il ne s'agit pas de variimorda villosa (présentée à la page 84 de la Hulotte). Si un éminent spécialiste des mordelles passe par mon blog, il pourra peut-être apporter une précision... ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article