30 Juillet 2014
Je sais que les mouches ne font pas rêver ! On se s'émerveille que rarement devant une mouche, on s'évertue plutôt à la chasser le plus vite possible hors de nos maisons.
Mais, celle-ci, la mouche à damier, a un petit côté esthétique avec son abdomen à carreaux (d'où mouche "à damier") et ses gros yeux rouges.
C'est vrai qu'elle a des longs poils noirs aux pattes que l'on ne trouve pas trop "sexy". Mais ces poils sont vitaux pour elle car ils lui sont indispensables pour la renseigner sur le goût de la nourriture sur laquelle elle est posée. C'est pour cette raison que la mouche passe beaucoup de temps à nettoyer ses pattes (elle les frottent l'une sur l'autre) pour conserver sa faculté sensorielle au top.
Pour la reconnaître :
La mouche à damier est aussi appelée mouche à viande car elle se nourrit de viande en décomposition, d'où son nom scientique, Sarcophaga carnaria.