Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Pin wallichiana

Wallichiana a été mon compagnon de route pendant 3 ans et demi. Fidèle, il m'attendait par tous les temps, planté là sur le bord de mon chemin. Je lui serrai la main chaque matin en arrivant et chaque soir en repartant.

Pin wallichiana

 

C'est un pin à 5 aiguilles d'origine asiatique. Pinus wallichiana est très répandu dans les parcs et jardins. J'aime son port: d'un côté, il est robuste et fort, étalant ses branches bien parallèles au sol et élançant sa cime droite vers le ciel. D'un autre côté, il semble triste et mélancolique faisant retomber ses aiguilles délicates vers le sol comme s'il pleurait d'un chagrin que seuls les arbres "pleureurs" peuvent comprendre.

On l'appelle le pin pleureur de l'Himalaya.

Port du pin pleureur de l'Himalaya

Port du pin pleureur de l'Himalaya

Voici ses caractéristiques :

  • aiguilles groupées par 5,
  • aiguilles de 11 à 20 cm,
  • aigluilles douces, fines, souples et non piquantes,
  • aiguilles pendantes,
  • jeunes cônes de l'année dressés,
  • cônes adulte (de un et deux ans) pendants,
  • cônes de deux ans de 20 à 30 cm,
  • graines ailées.
Pin pleureur de l'Himalaya en avril
Pin pleureur de l'Himalaya en avril
Pin pleureur de l'Himalaya en avril
Pin pleureur de l'Himalaya en avril
Pin pleureur de l'Himalaya en avril

Pin pleureur de l'Himalaya en avril

Je suis retournée voir Wallichiana l'année dernière. Il habite à Gif-sur-Yvette. Il était toujours fidèle. Il s'est empressé de me tendre la main.

Si vous croisez un jour un de ses frères, serrez la main qu'il vous tend !  :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article