Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Euphorbe épurge

Ce printemps, elle est partout autour de moi... Partout où je me tourne, elle est là !

Etrangement, je ne me souviens pas l'avoir vue les années précédentes.... 🤔 

Cette année est-elle spéciale ? Oui. C'est un message... un souvenir.... 👩‍👧

Euphorbe épurge

- Qu'est-ce que c'est, mémé ?

- ça, c'est rien, ma fille... c'est pour les taupes !

C'était la réponse de ma grand-mère à ma question d'enfant qui trouvait que cette plante était décidément bien étrange avec ses bras en croix. 

Euphorbe épurge vue de dessus (avant la floraison)

Euphorbe épurge vue de dessus (avant la floraison)

Pour ma grand-mère, "rien" signifiait que la plante n'avait aucune utilité culinaire au potager. Elle avait raison, le latex de cette plante est hautement toxique. Cette plante, c'est l'Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris). Pourquoi épurge ? Elle était autrefois utilisée pour réaliser des purges de part ses propriétés laxatives et purgatives. On pensait que son latex toxique éloignait les taupes, d'où ses autres noms communs: chasse-taupe, herbe à la taupe,... Elle avait raison, ma grand-mère ! 😄

Quand elle est en fleur, l'Euphorbe épurge développe de jolies fleurs délicatement enfermées dans de grandes bractées florales pointues.

Euphorbe épurge en fleur
Euphorbe épurge en fleur

Euphorbe épurge en fleur

Je n'avais jamais mis le nez dans les fleurs... Normal, je n'avais plus rencontré cette plante depuis le jardin de ma grand-mère ! Elles sont nichées au cœur de deux grandes bractées florales. Leur structure en cyathe est typique des fleurs de la famille des Euphorbiaceae.  

Fleurs de l'Euphorbe épurge
Fleurs de l'Euphorbe épurge

Fleurs de l'Euphorbe épurge

Cyathe est le nom donné à l'inflorescence des Euphorbes. Il est constitué de :

  • une fleur femelle :
    • réduite à un ovaire à 3 loges d'où sortent 3 styles bifides,
    • positionnée au centre,
  • des fleurs mâles :
    • réduites à une seule étamine,
    • entourant la fleur femelle,
  • des bractées nectarifères échancrées à oreilles rondes :
    • fusionnées à leurs bases en une coupe aux couleurs pourprées;
    • côté interne, les bractées produisent un nectar brillant.
Détails des fleurs de l'Euphorbe purge
Détails des fleurs de l'Euphorbe purge
Détails des fleurs de l'Euphorbe purge
Détails des fleurs de l'Euphorbe purge

Détails des fleurs de l'Euphorbe purge

Par curiosité, j'ai regardé ce qui se cachait dans les bractées florales de la future inflorescence. J'ai délicatement écarté les bractées, et crac ! une des fragiles bractées a cassé et il s'est écoulé immédiatement un abondant latex blanc. 😪 J'espère qu'elle ne m'en a pas voulu..

Futur cyathe caché dans les bractées florales - Euphorbe épurge

Futur cyathe caché dans les bractées florales - Euphorbe épurge

A l'intérieur des bractées florales, on peut voir que le cyathe en préparation est déjà complet : on voit distinctement la fleur femelle avec ses 3 styles, les fleurs mâles (étamines cachées sous des bractées vert-clair) et les grandes glandes nectarifères qui ont leurs "oreilles" rabattues vers l'arrière. On voit aussi la génération 3 en préparation dans ses propres bractées florales.

Détail du futur cyathe caché dans les bractées florales - Euphorbe épurge

Détail du futur cyathe caché dans les bractées florales - Euphorbe épurge

Cette année, chaque Euphorbe épurge croisée sur mon chemin laisse échapper un nuage de souvenirs affectueux qui s'envole vers ma mémé... 🙂

Autres caractéristiques de Euphorbia lathyris

Dimension 40 cm à 1 m de hauteur
Floraison de mai à juillet
Lieu jardin, cultures, à proximité des habitations
Biologie bisannuelle
Fréquence commun
Autres espèces

Euphorbia Cyparissias (très commun)

Euphorbia amygdaloides (très commun)

Euphorbia helioscopia (très commun)

Euphorbia peplus (très commun)

Euphorbia exigua (commun)

Euphorbia stricta (commun)

Euphorbia Gerardiana (assez commun)

Euphorbia palustris (assez rare)

Euphorbia dulcis (assez rare)

Euphorbia Esula (rare)

Euphorbia falcata (rare)

Euphorbia verrucosa (rare)

Euphorbia platyphyllos (rare)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Excellente pédagogie avec les flèches et les explications. Bravo !
Répondre
V
Merci ^_^
L
Encore un article très instructif et magnifiquement illustré ! Merci :-)
Répondre
V
Bonsoir<br /> Merci Léa ! :)
J
Comme toujours superbe travail, merci pour beaucoup pour le soin que vous apportez à vos descriptions.<br /> <br /> Voilà plus de 10 ans, avec mon voisin nous avons étés envahis par les taupes. Nous avons plantés quelques euphorbes Euphorbia lathyris et les taupes ont disparues et ne sont jamais revenues !
Répondre
V
Bonjour Jean Marc<br /> Merci pour cette information sur les taupes ! :) Il semblerait qu'elles n'aient pas apprécié :)))
M
Bonjour, je viens d'en photographier, mais ne sait si c'est la même !<br /> Je suis toujours en admiration devant votre travail: photos et explications sont vraiment au top !<br /> Merci !
Répondre
V
Bonsoir<br /> Merci beaucoup ^_^
M
bonsoir, merci pour cet article, je n'avais jamais vu de si près cette plante pourtant elle pousse spontanément dans mon jardin ! mais ne semble pas déranger taupes et rats taupiers ....
Répondre
V
Bonsoir<br /> Merci d'avoir témoigné pour les taupes ! :)))