Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Agapanthie à pilosité verdâtre

J'ai rencontré mon premier longicorne! :-) Il était sagement tapi le long d'une tige de passerage à feuilles larges. Il ne s'est pas laissé photographier longtemps et s'est tout de suite envolé loin.

Agapanthie à pilosité verdâtre

 

Il porte un nom un peu barbare : l'agapanthie à pilosité verdâtre qui est une traduction directe de son nom scientifique agapanthia villosoviridescens, sans doute le signe que les humains ne lui ont porté que peu d'intérêt et n'ont pas daigné lui donner un petit nom affectueux. J'ai trouvé la "saperde ardoisée", ce qui ne nous avance pas énormément non plus...

Agapanthie veut dire "qui aime les fleurs". Cet insecte aime effectivement faire un festin de fleurs.

Je n'ai pu le photographier que de profil. Je trouve qu'il a une tête de chèvre avec ses grandes cornes annelées noires et blanchâtres.

Personnellement, je ne vois pas de vert dans son "pelage"...

Il mesure entre 1 et 2,3 cm.

Il a de très longues antennes, aussi longues que la taille de son corps.

Les bandes longitudinales noires et jaunes sur la tête et sur le pronotum sont caractéristiques.

Agapanthie à pilosité verdâtre légendé

Agapanthie à pilosité verdâtre légendé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article