Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Lunulaire

Y aurait-il un rapport entre la Lunulaire et la lune  ðŸ¤” Tout à fait ! ðŸ˜„

La Lunulaire est une Hépatique à thalle qui présente des corbeilles à propagules en forme de croissant de lune 🌙.

Lunulaire

Hépatique, thalle, propagule ? En voilà des mots compliqués ! ðŸ˜

Allons-y doucement, parlons d'abord de l'Hépatique : Une Hépatique est une plante qui appartient à l'embranchement des Mousses... sans être une Mousse! Un peu confus? Un rapide coup d'œil sur la classification simplifiée du règne végétal va tout clarifier.

Classification simplifiée du règne végétal (en vert)

Classification simplifiée du règne végétal (en vert)

L'embranchement des Bryophytes - appelées communément Mousses - comprend 3 groupes : les Mousses (Bryales), les Hépatiques et les Anthocérotes. Les Hépatiques sont donc des Bryophytes (Mousses) mais ne sont pas des Mousses (Bryales). Et voilà, c'est un peu plus clair ! Allez revisiter l'article sur les hépatiques à feuilles et à thalle pour voir un exemple de Mousse et d'Hépatique cohabitant l'un à côté de l'autre sur un tronc d'arbre.

Voyons maintenant le terme thalle : un thalle est le nom que l'on donne à l'appareil végétatif (le "corps") des végétaux qui n'ont ni racine, ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni graines. On parle donc du thalle des algues, des lichens et des hépatiques à thalle.

Thalle de l'hépatique Lunulaire

Thalle de l'hépatique Lunulaire

Et enfin, qu'est-ce qu'une propagule ? Une propagule est une sorte de petite bouture formée d'un fragment de thalle. La propagule va se détacher de la plante mère, puis va se développer en un organisme semblable à la plante mère. Les propagules sont à l'origine de la reproduction asexuée de la Lunulaire (Lunularia cruciata). 

Chez la Lunulaire, les propagules ont une forme de petites pilules vertes empilées dans une corbeille en forme de croissant de lune.

Thalle, corbeilles et propagules

Thalle, corbeilles et propagules

Il suffit que des gouttes de pluie tombent sur les corbeilles pour libérer les propagules qui s'en iront faire leur vie.

Propagules de la Lunulaire

Propagules de la Lunulaire

On reconnaît facilement la Lunulaire à ses corbeilles en forme de croissant de lune et à ses pores blancs qui tranchent sur le vert de son thalle.

Lunulaire

La Lunulaire est également capable de reproduction sexuée. Elle fabrique des structures très originales. Pour les voir, il faut attendre le printemps ! ðŸ˜¢

On trouve les Lunulaires à même le sol (pelouses, terre, roches...) dans des milieux frais et humides. Elle cohabite avec les mousses, elles aussi amatrices de milieux humides.

Cohabitation entre deux Mousses : une Mousse vraie (Bryale) et la Lunulaire (une Mousse de type hépatique)

Cohabitation entre deux Mousses : une Mousse vraie (Bryale) et la Lunulaire (une Mousse de type hépatique)

La Lunulaire de cet article a élu domicile sur un petit pont de pierre qui enjambe un ruisseau.

Habitat frais et humide de la Lunulaire
Habitat frais et humide de la Lunulaire

Habitat frais et humide de la Lunulaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quelle est sa répartition ? je n'en ai jamais rencontré dans le sud…
Répondre
V
Bonjour,<br /> J'ai trouvé une carte des observations en France : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/6167/tab/carte.<br /> Cette carte montre que la Lunulaire est bien présente dans le sud.<br /> à bientôt
D
Merveilleux article, bien documenté, clair, précis... Étudier la botanique avec vous, à petit pas, c’est extraordinaire. Merci pour tout ce travail.<br /> MartineDeco.
Répondre
V
Merci Martine ^_^