Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Visite express chez Prospero

Mais qui est donc ce Prospero ? 🤔

Prospero est le nom rigolo que les botanistes ont donné à la Scille d'Automne. Prospero signifie en latin : heureux, prospère. Ce nom va très bien à cette petite plante haute comme trois pommes (10-15 cm) rencontrée en Bretagne : elle prospérait en grands tapis sur une lande rase parsemée de quelques ajoncs jaunes.  

Visite express chez Prospero

Comme son nom l'indique, Prospero autumale vit en automne. Etrange car ces photos ont été prises le 1er août.... 😶 Les plantes ne voient pas les saisons exactement comme nous. Pour elles, l'été finit courant août pour laisser la place à l'automne. Tous les botanistes vous le diront : la floraison estivale bat son plein entre mai et juin. En juillet-août, la majorité des plantes sont défleuries et couvertes de fruits.

La Scille d'automne est une plante à bulbe. Elle (et la colchique) échappe au règlement intérieur des plantes à bulbe qui dicte une floraison printanière précoce. Elle a plutôt choisi d'ouvrir grand ses tépales (*) roses pour présenter au monde ses 6 superbes étamines pourprées dès le mois août, et ce jusqu'en octobre .  

(*) tépale est le nom que l'on donne aux pièces florales "ni pétales, ni sépales" chez les plantes à bulbes comme les tulipes, les lys, les crocus...

Fleurs de la Scille d'automne

Fleurs de la Scille d'automne

La tige de la Scille d'automne est droite et nue, sans feuille. Est-ce les feuilles de Prospero que l'on voit à la base de son pied sur la photo suivante ?

Pied de Scille d'automne

Pied de Scille d'automne

Sûrement pas ! La Scille est décidément rebelle au règlement intérieur des plantes à bulbes : contrairement à ses camarades, elle ne développe pas de feuilles pendant la floraison. Elle a décidé que leur temps viendrait après.  

Pieds de Scille d'automne sans feuilles développées

Pieds de Scille d'automne sans feuilles développées

A la prochaine, Prospero, pour, peut-être, une visite plus longue !

Autres caractéristiques de Prospero autumnale

Dimension 10 à 25 cm de hauteur
Floraison d'août à octobre
Lieu pelouses sèches
Biologie vivace
Fréquence extrêmement rare en IDF - liste rouge de la flore vasculaire d'IDF / assez commune en Bretagne
Autres espèces -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour et merci pour vos post toujours intéressants ! J'ai une question technique : avec mon lumix DMC-GF7 je parviens en général à prendre des photos acceptables pour l'identification, parfois même de bonne qualité, mais je sèche quand les plantes sont vraiment petites… Je suis toujours épaté par la qualité de votre macro qui me donne envie de progresser, alors j'aimerais savoir quel matos vous utilisez, et quelles sont les solutions simples pour un amateur. Merci d'avance ! Cordialement
Répondre
V
Bonsoir
J'utilise un appareil photo reflex avec un objectif macro qui me permet de prendre une photo à quelques centimètres du sujet. Je fais assez souvent la mise au point moi même manuellement. Et cela demande parfois beaucoup de patience :-)
Bon entraînement !
M
Bonjour,
Très joli nom, je ne connaissais pas la scille d'automne !
Bon WE
Répondre
M
Bonjour,
une bien jolie découverte !
bonne journée à vous
Répondre