Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Cladonie

La Cladonie est un lichen très joli avec ses points rouges vifs ornant les bords d'une coupe montée sur un long pied, lui-même décoré tout du long de fines sculptures vert-gris. Même si l'on n'est pas féru de lichen, on ne peut qu'admirer ces délicates et fragiles structures fabriquées par un champignon lichénisé ! 😍

Cladonie

La Cladonie appartient à un groupe de lichen un peu "spécial" : les lichens à thalle complexe.

Un lichen à thalle complexe est un lichen qui fabrique un thalle primaire, en général foliacé ou squamuleux adhérent au substrat, puis un thalle secondaire dressé ou ramifié ou en forme de trompette. Le thalle primaire a souvent tendance à disparaître après le développement du thalle secondaire.

Pas de panique avec cette définition ! Une bonne image lèvera l'éventuel brouillard qu'elle a provoqué 😄.

Thalle primaire et secondaire de la Cladonie
Thalle primaire et secondaire de la Cladonie

Thalle primaire et secondaire de la Cladonie

Où trouve-t-on ce lichen ?

Il apprécie le bois pourri : sur les souches d'arbre, en compagnie de son amie la mousse, et toujours en atmosphère humide. Il se développe aussi à la base des troncs d'arbre mousseux.

La Cladonie apprécie le bois pourri

La Cladonie apprécie le bois pourri

La Cladonie photographiée semble être Cladonia polydactyla. La "trompette" appelée scyphe, se termine en un entonnoir qui peut prendre des formes différentes. Parfois, de nouvelles structures en forme de scyphe poussent des bords de l'entonnoir. 

Les différentes formes des scyphes de la Cladonia polydactyla
Les différentes formes des scyphes de la Cladonia polydactyla
Les différentes formes des scyphes de la Cladonia polydactyla

Les différentes formes des scyphes de la Cladonia polydactyla

Qu'est-ce que sont les points rouges ?

Les points rouges en forme de petits globes ou d'anneau sont les organes de reproduction du champignon. Dans cette structure, le champignon fabrique des spores qui pourront produire un nouveau lichen, pour un peu qu'il rencontre l'algue dont il a besoin pour se développer. Champignon et algue ont en effet signé un contrat : l’algue fournit au champignon des sucres issus de la photosynthèse ; le champignon fournit des minéraux et l'humidité nécessaires à l'algue. L'un ne peut vivre sans l'autre.

Organes reproducteurs de la Cladonie
Organes reproducteurs de la Cladonie

Organes reproducteurs de la Cladonie

Quelques caractéristiques de Cladonia polydactyla

Répartition assez commun en France, sauf en région méditerranéenne
Habitat bois pourri (souche) ou à la base des troncs d'arbre couverts de mousse, en atmosphère humide 
Taille scyphe de 1 à 2 cm de hauteur
Tolérance pas d'information sur la sensibilité de ce lichen à la pollution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais m'attarder plus longuement sur ces lichens. Avec vous j'apprends tous les jours !<br /> Tous vos articles sont clairs, précis .... quel bonheur ! Merci.
Répondre
V
Bonsoir Martine,<br /> Merci ^_^
E
C est merveilleux merci de nous offrir toutes ces explications si bien illustrées
Répondre
V
Merci Elisabeth ^_^
K
bonsoir vanette...le climat a beaucoup changer en dirait qu'il est filtré après une sécheresse de sept année l'orage et revenu comme autre fois dieux merci que 2021 reste un bon souvenir et bonne année
Répondre
V
Bonjour Karim<br /> 7 années de sécheresse sans une goutte d'eau ? :O La nature va fêter le retour de ces orages bénis !! :)<br /> Une très bonne année à toi aussi Karim
B
Merci pour toutes ces informations et superbes photos annotées. Cela m'aide beaucoup à y voir plus clair et à améliorer mes connaissances. Superbes!! Et j'ai beaucoup apprécié aussi vos séquences "confinement" avec les essais d'identifications. A poursuivre, c'est fantastique!! Quel enthousiasme communicatif!
Répondre
V
Merci Bernadette ^_^<br /> J'ai noté que les devinettes et identifications sur photos plaisent beaucoup ! :))<br /> A bientôt en 2021 !
M
Merci d'avoir enrichi nos connaissances tout au long de l'année 2020.<br /> Passez un beau Noël avec ceux qui vous sont chers et que 2021 vous soit agréable et vous donne toujours cet amour des plantes pour les partager avec nous tous.<br /> Anonymement et cordialement, Christiane.
Répondre
V
Merci beaucoup Christiane ! :)<br /> Passez également un joyeux Noël et une très bonne fin d'année !<br /> Et à l'année prochaine pour une année pleine de découvertes végétales :)