7 Juillet 2019
Rétrospective de l'article :
***** Article d'origine de juin 2019 :
La bourse-à-pasteur est un nom plutôt étrange pour une plante, non ?
Les hommes aiment donner des noms affectueux aux plantes (et aux animaux) qui partagent leur habitat et donc leur vie. Ces noms, dits vernaculaires, sont plus imagés que les noms scientifiques parfois rébarbatifs... On pourrait croire que bourse-à-pasteur est l'un de ces noms vernaculaires. Mais non ! Cela vient directement de la traduction de son nom scientifique latin : Capsella bursa-pastoris… Une traduction plus exacte serait capselle bourse du pâtre, celui qui garde les troupeaux (le berger). Il semble que les bergers d'autrefois portaient une bourse (sac) ressemblant comme 2 gouttes d'eau aux fruits de la capselle...
Certains disent que la bourse du berger n'était jamais bien garnie (d'argent), ce que les fruits de la plante représentaient parfaitement par leur allure tout plate !
Ce sont les fruits qui nous permettent d'identifier, sans aucun doute, la bourse-à-pasteur. On ne voit qu'eux, alignés le long de la tige florifère, sur leur long pédoncule !
La bourse-à-pasteur fleurit toute l'année et produit des fruits très rapidement. On a de grande chance d'observer en même temps les fleurs et les fruits sur une même plante.
Les feuilles de base de la bourse-à-pasteur sont en rosette. Elles sont profondément lobées avec le lobe terminal beaucoup plus grand que les latéraux.
Les fleurs de la bourse-à-pasteur sont des fleurs typiques de la famille des brassicacées (anciennement crucifères) :
La durée de vie d'une fleur de bourse-à-pasteur est très courte. Sur une même plante, on voit les 4 étapes de sa vie :
Les bourgeons sont groupés et serrés au sommet de la tige. Au fur et à mesure que les boutons floraux s'épanouissent en fleur, la tige grandit et s'étire vers le haut. Les fleurs fécondées s'éloignent alors les unes des autres et les fruits se retrouvent parfaitement alignés sur la tige.
***** Ajout du 7 juillet 2019 : photos des fruits de la bourse-à-pasteur
Les fruits de la bourse-à-pasteur sont en forme de cœur. Les 2 demi-cœurs s'ouvrent et tombent en faisant apparaître la membrane centrale semi-transparente.
Les graines oranges sont accrochées sur le cadre de la membrane centrale par l'intermédiaire d'un petit pédoncule blanc.
20 | |
jardins, culture, milieux ouverts, sur sols perturbés | |
Autres espèces | - |