Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
6 Juillet 2019
Le sedum âcre, aussi appelé orpin âcre, est une plante pleine de surprises !
Une structure plutôt déconcertante
Ses feuilles sont rondouillardes et empilées les unes sur les autres d'une façon improbable qu'on ne comprend pas très bien… Où est la structure branche-feuille-bourgeon si typique d'une plante ? Le sedum âcre est un peu désordonné comme plante, non ?
Quand le sedum décide de faire des fleurs, on arrive plus facilement à "lire" la plante. On voit les tiges, on voit les feuilles et on voit les fleurs. Finalement, elle est formée comme les autres, quoi ! Cela nous rassure !
Des feuilles bien épaisses !
Le sedum âcre (Sedum acre), de la famille des crassulacées, fait partie des plantes dites grasses ou succulentes : ses feuilles ont un aspect boursoufflé car elles accumulent des réserves. Des réserves de quoi ? D'eau, bien sûr ! Les plantes comme le sedum âcre sont capables de vivre dans des milieux très inconfortables pour des plantes : là où l'eau manque cruellement... Le sedum vit sur les rochers, les murs de pierre, les toits, les sols pierreux. Comme les cactus, le sedum a adopté une stratégie de vie : stocker le plus d'eau possible dans ses tissus pour sa consommation en période de disette.
Les crassulacées sont des as de la survie !
Une profusion de fleurs pour une plante si petite !
Une chose est sure, impossible de passer à côté de la floraison du sedum âcre. Il fleurit à profusion !
Les fleurs sont bâties sur le modèle classique :
mai | |
(très commun) - fleurs jaunes S. sexangulare (rare) - fleurs jaunes
S. telephium (commun) - fleurs rouges S. cepaea (assez commun) - fleurs blanc-rosé S. dasyphyllum (rare) - fleurs blanc-rosé S. villosum (rare) - fleurs roses |