Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Jonc diffus

Le jonc était mon compagnon des jours de pêche de mon enfance. Il y avait quantité de grosses touffes de joncs dans le pré près du ruisseau où mon père péchait. J'occupais mon temps à sortir la moelle blanche et souple de ses tiges, tandis que ma sœur tissait les tiges pour fabriquer des chaises de poupées… Je ne sais pas si s'agissait du jonc diffus (Juncus effusus) mais il lui ressemblait beaucoup !

Jonc diffus

Les joncs poussent dans les endroits humides (marécages ou prés régulièrement inondés). Ce sont des plantes à floraison discrète : les fleurs font moins de 3 mm, ne sont pas colorées (brunâtres, jaunâtres ou verdâtres)  et ne dégagent aucun parfum. Elles passent facilement inaperçues sauf quand elles forment de grosses touffes aux tiges rondes atteignant 1 mètre de longueur comme le jonc diffus. 

Le jonc diffus forme des grosses touffes de tiges vertes atteignant jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Le jonc diffus forme des grosses touffes de tiges vertes atteignant jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Les tiges sont presque cylindriques, lisses et non striées (ou très peu). Les tiges contiennent une moelle blanche qui donne un aspect spongieux à la tige quand on la presse entre les doigts.

La moelle est constituée de cellules en forme d'étoile laissant de larges espaces pour la circulation de l'air dans la tige. C'est une stratégie qu'utilise le jonc pour respirer quand il a les pieds dans l'eau. Voir cet article présentant la moelle au microscope.

La moelle blanche et continue du jonc diffus

La moelle blanche et continue du jonc diffus

Le jonc diffus n'a pas de feuilles proprement dites : elles sont réduites à des écailles brunes entourant la base des feuilles.

Feuilles réduites en écailles brunes du jonc diffus

Feuilles réduites en écailles brunes du jonc diffus

Les fleurs apparaissent en inflorescence plus ou moins serrée à partir du mois de juin. Elles semblent sortir sur le côté de la tige, on ne sait par quel miracle !  :o

Une bractée surmonte l'inflorescence. Elle peut dépasser les 10 cm. Elle se trouve dans le prolongement de la tige et donne l'impression qu'il s'agit de l'extrémité de la tige.

Inflorescence sortant sur le côté du jonc diffus

Inflorescence sortant sur le côté du jonc diffus

Le jonc diffus peut être confondu avec le jonc aggloméré. On peut observer une différence en regardant l'arrière de l'inflorescence :

  • si la bractée n'est pas renflée (c'est plat), il s'agit du jonc diffus,
  • si la bractée est renflée (ça fait une bosse), il s'agit du jonc aggloméré.
inflorescence du jonc diffus

inflorescence du jonc diffus

En ce mois d'août, je n'ai pas observé de fleurs. Les fruits sont déjà bien murs : les capsules sont ouvertes et laissent tomber les graines.

Capsules ouvertes du jonc diffus

Capsules ouvertes du jonc diffus

Autres caractéristiques de Juncus effusus

Dimension50 cm à 1 m
Floraisonde juin à août
Lieubendroits humides
Biologievivace
Fréquencetrès commun
Autres espèces

 

  • J. conglomeratus (très commun)
  • J. bulbosus (très commun)
  • J. obtisuflorus (commun)
  • J. glaucus (commun)
  • J. silvaticus (commun)
  • J. lamprocarpus (commun)
  • J. bufonius (commun)
  • J. supinus (commun)
  • J. tenageia (assez commun)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article