Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Sauterelle ponctuée

Voilà presque un an qu'un insecte ne s'était pas invité dans ce blog ! Aujourd'hui, c'est une sauterelle ponctuée femelle qui m'a fait de l'œil. Je l'ai volontiers accueillie :)

Sauterelle ponctuée

La sauterelle ponctuée porte le nom savant de Leptophye ponctuée (Leptophyes punctatissima). Par rapport à la grande sauterelle verte, elle est petite, elle atteint à peine les 2 cm, contre les presque 4,5 cm pour la grande sauterelle.

On reconnaît la sauterelle ponctuée femelle par 2 caractéristiques qui sautent aux yeux :

  • la femelle porte un organe de ponte (oviscapte) plat, en forme de sabre large recourbé vers le haut,
  • les femelles et les mâles sont de couleur vert avec de nombreux points sombres.
Femelle de sauterelle ponctuée au mois d'août
Femelle de sauterelle ponctuée au mois d'août
Femelle de sauterelle ponctuée au mois d'août

Femelle de sauterelle ponctuée au mois d'août

On rencontre la sauterelle ponctuée dans la végétation (ici sur une spirée des prés) plutôt bien ensoleillée. D'une part, elle peut facilement s'y cacher, vert sur vert, et d'autre part, la sauterelle ponctuée est herbivore. 

Camouflage de la sauterelle ponctuée

Camouflage de la sauterelle ponctuée

L'oviscapte est aussi appelé ovipositeur. Cet autre nom donne une meilleure idée de l'utilisation de cet organe : il est fait pour déposer les œufs. Quelques jours après l'accouplement, la femelle pond. Elle introduit son ovipositeur dans une fente de l'écorce des arbres et dépose là ses œufs.

La sauterelle ponctuée mâle diffère de la femelle par la présence d'une bande brune sur toute la longueur de l'abdomen (voir des photos du mâle sur cet article).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article