26 Août 2016
L'osier sort tout droit de mon enfance. L'osier, c'est le nom que l'on donne au rejet de souche du saule que l'on utilise pour faire de la vannerie. Il se présente sous forme de grandes tiges bien droites à l'écorce d'une couleur jaune-orangé uniforme.
Mon grand-père a toujours fait en sorte d'avoir à porter de main de l'osier de différents diamètres pour fabriquer des paniers, une activité pour laquelle il était particulièrement doué. Il faisait donc pousser lui même des saules le long du petit ruisseau qui courait dans son pré, à côté de la maison. Il cultivait lui-même ses propres brins d'osier, qu'il récoltait et qu'il faisait sécher ou qu'il faisait tremper jusqu'au degré d'humidité parfait pour rendre l'osier souple et parfait pour la vannerie.
Il a atteint l'âge vénérable de 40 ans, mais il est toujours aussi solide. Les objets fabriqués en osier sont résistants et rendent de nombreux services. D'ailleurs, voici une boutique où vous pourrez trouver des objets sympas en osier !
De quel saule s'agissait-il ? De quelle variété ? Je n'ai jamais su... mais la rencontre, au cours de ma promenade, avec ce saule-là aux branches dont la couleur est si caractéristique m'a replongé dans mes souvenirs...
J'ai essayé de découvrir son nom. J'ai trouvé Salix viminalis, le saule des vanniers, mais les feuilles ne correspondent pas. Mon individu a de longues feuilles à bords dentés, alors que le saule des vanniers a des feuilles longues à bords non dentés et souvent enroulés par dessous... Un hybride peut-être...