8 Mai 2015
La Pâquerette est une fleur tellement courante que nous ne la voyons même plus sur nos pelouses.... Elle est même souvent chassée par les amateurs de gazons verts uniformes !
La Pâquerette fait pourtant tout pour se démarquer. Elle appartient au club très select des plantes qui fleurissent toute l'année. Elle est très voyante avec sa robe blanche éclatante contrastant sur le vert de l'herbe et elle teinte parfois délicatement de rose ses jolis ligules blancs.
Mais non, tout cela ne suffit pas, elle suscite l'indifférence. Pire encore, on la confond avec la Marguerite ou autres Matricaires !
Les enfants, eux, ne s'y trompent pas : la Pâquerette n'est-elle pas la première fleur qui compose le bouquet qu'ils offrent à leur maman ?
Les scientifiques lui ont donné un fort joli nom Bellis perennis : Bellis pour "jolie, belle, délicate" et perennis pour "qui dure toute l'année" (perennis = per annus).
Elle fait partie de la famille des Composées (Asteraceae) qui ont les caractéristiques suivantes :
En région parisienne, les Composées répondant aux critères ci-dessus sont :
Aucune difficulté pour identifier les Pâquerettes : si les critères ci-dessus sont réunis et que ses fleurs rasent le sol (hauteur maximum de 15 cm), c'est bien elle, la Pâquerette.
- |