Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Bédégar

Au détour d'un chemin, j'ai rencontré un phénomène mystérieux de la nature : le bédégar. Le nom de la "chose" est aussi mystérieuse que la chose elle-même....

Bédégar

 

Il s'agit de la galle chevelue de l'églantier. Cet enchevêtrement de cheveux jaunes et rouges est fabriquée par l'églantier lui-même, en réaction à la piqûre d'une petite guêpe d'un peu moins d'un demi centimètre : le cynips.

Feuille de l'églantier et bédégar
Feuille de l'églantier et bédégar

Feuille de l'églantier et bédégar

La femelle porte une "tarière", sorte de long aiguillon qu'elle enfonce dans les tissus végétaux de l'églantier pour y pondre ses oeufs. La plante réagit en produisant de nouveaux tissus à tout-va, ce qui donne cette drôle de boule chevelue...

A l'intérieur, les oeufs éclosent, les petites larves sortent et commencent à grignoter le bédégar en formant des galeries. Arrivera le moment où elles se transformeront en adulte cynips et sortiront de leur demeure, mais seulement à l'arrivée du printemps suivant.

Fruit de l'églantier ou "gratte-cul"

Fruit de l'églantier ou "gratte-cul"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article