31 Mars 2024
Quelle surprise de trouver un Genévrier commun (Juniperus communis) dans la forêt de Fontainebleau ! 😶
Certes, l'individu est tout jeune, mais c'est bien un Genévrier commun avec ses feuilles caractéristiques :
Pour bien observer les feuilles groupées par trois, l'extrémité d'un rameau a été retirée.
Ce jeune genévrier forme une boule aux contours mal définis. Il ne dépasse par les 50 centimètres de haut sur environ 60 centimètre de large. Il pousse en concurrence avec les ronces dans un sous-bois dominé par des feuillus (hêtres et chênes).
Pas d'inquiétude pour lui ! Ses bourgeons sont en plein débourrement : ils vont donner des pousses de l'année bien vigoureuses. Le petit genévrier dépassera vite les ronces 🙂
Et ce jeune Genévrier commun a aussi l'énergie nécessaire pour fabriquer de nombreux cônes mâles. Pour les trouver, il suffit de partir de l'extrémité des rameaux, là où se trouvent les bourgeons de feuilles, puis de remonter le rameau jusqu'à trouver de petits pompons jaune-or, en mars - avril, bien sûr ! 😁
Les cônes mâles de Genévrier commun sont composés :
Les étamines sont groupées par 4 à la base de chaque écaille. Chez le Genévrier commun, c'est cet ensemble 1 écaille + 4 étamines qui constitue 1 fleur mâle.
Ces cônes mâles sont encore bien jeunes. Les cônes ne sont pas encore matures : les écailles vont s'écarter les unes des autres et les étamines vont pouvoir se déployer et relarguer leur abondant pollen, du mois d'avril au mois de mai.
Et les cônes femelles ? 😮
Absentes ! 😥 Et oui, le genévrier est une espèce dioïque : les fleurs mâles et femelles sont séparées sur des pied de genévriers différents !
Que fait donc ce jeune genévrier tout seul dans ce sous-bois de la forêt de Fontainebleau ? 🤔 Est-ce bien sa place ? Une recherche sur Internet donne tout de site des résultats intéressants : la forêt de Fontainebleau a toujours connu des genévriers parmi sa flore. Des écrits datant de 1792 indiquent la présence de très vieux genévriers. Il semble cependant qu'ils sont plus rares de nos jours. Ils poussent dans la chênaie - hêtraie, en compagnie de tilleuls, charmes et de buis.
sources : Fontainebleau passion, fontainebleau-foret
Côteaux, landes et bois, dans toute la France sauf Ouest | |
- |